WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'engagement des jeunes étudiants en politique

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Bugnon Dris Lyes
Université de Strasbourg - Master 1 Sciences politiques et sociales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les jeunes dans les syndicats et associations étudiantes

A Strasbourg il existe de nombreuses associations et syndicats étudiants, nous allons d'abord en étudier quelques-uns ; puis regarder quelles sont les éléments qui les ont motivés à intégrer ceux-ci, avant d'en apprendre plus sur ce qu'ils fond dans ces organisations.

Tout d'abord, regardons quelques exemples de ce qu'il existe comme syndicat et associations étudiante.

1. Exemples

A présent nous allons nous intéresser à l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), à l'Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg (AFGES) ainsi qu'à l'Union Des Etudiants Etrangers de Strasbourg (UDEES).

a) L'UNEF

L'Union nationale des étudiants de France (UNEF), crée en 1907 se positionne proche de la gauche socialiste et de l'extrême gauche communiste voir trotskiste. Elle est présente sur la majorité des universités de France et elle est la première organisation étudiante en nombre d'élus dans les universités. Il est le syndicat étudiant le plus important en France.

Nous avons eu un entretien avec Julie39(*), la présidente de l'UNEF qui nous a dit qu'au « départ c'était une forme de fédération d'associations locales disséminé un petit peu partout en France et qui ont décidés de se regrouper au niveau national et en 1948 (...).

Le but était simplement de se regrouper pour être plus fort et avoir une vision nationale de ce qui se passe à l'université, vu que c'était une université assez petite comparé à celle qu'on a aujourd'hui, où il y avait très peut d'étudiants et dominée par la classe bourgeoise. Donc c'était surtout pour mettre en commun les actions faites dans les différentes universités et améliorer plus simplement la vie des étudiants ».

Selon elle, « l'UNEF est hautement politique. Quand c'est bien, on dit que c'est bien, quand on voit certain danger sur une loi ; on la dénonce. Oui on est politique et on a un discours hautement politique qui est fait et apporté aux étudiants.

L'UNEF généralement est plutôt à gauche. Dans l'échiquier politique avec généralement d'autres syndicats CGT, ..., on est du coté du progrès social et on est placé à gauche ».

Pour le nombre de militant, elle nous apprend qu'« Au niveau national, on compte dans les environs de 35.000 adhérents, et au niveau local, on est dans les environ de 350 adhérents. Du fait qu'il y a la dématérialisation, on a du mal à avoir des étudiants. Mais 350 est un chiffre assez conséquent ».

* 39 Voir annexe : entretien 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore