WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application de la convention d'Ottawa de 1997 dans un environnement émergent des conflits (cas de l'angola et de la RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MANGEMOSI LUWAWU
Université Libre de Kinshasa - Licence en Relations Internationale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. la carte postale de L'ANGOLA (54(*))

L'Angola est un pays du Sud-Ouest de l' Afrique, limitrophe de la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie. Le pays est un quadrilatère reliant l'Afrique centrale francophone à l'Afrique australe anglophone. Ancienne colonie portugaise, c'est le deuxième pays lusophone par son étendue et le troisième par sa population.

L'Etat angolais est né en 1975. Les frontières actuelles résultent de la colonisation européenne mais les nationalités africaines priment toujours sur le sentiment national.

Carte de l'Angola (55(*))

2.1. L'histoire

La guerre civile en Angola éclate dès l'indépendance de l'Angola en 1975 et ne s'achève qu'en 2002 avec les Accords de paix signés entre le MPLA et l'UNITA.

Après le commencement du conflit dans les années 60, trois mouvements se proclament les véritables représentants du pays : le Front National de Libération de l'Angola (FNLA), le Mouvement Populaire de Libération de l'Angola (MPLA) et l' Union Nationale pour l'Indépendance Totale de l'Angola (UNITA).

Le MPLA proclame l'indépendance du pays le 11 novembre 1975 et la République populaire d'Angola est reconnue par l' Organisation de l'Unité Africaine en 1976.

Un accord de paix signé en 1994 entre le Gouvernement et l'UNITA permet l'intégration des ex-rebelles de l' UNITA au sein du gouvernement et des forces armées. Un Gouvernement d'unité nationale est formé en 1997, mais des luttes violentes reprennent à la fin de l'année 1998, laissant plusieurs centaines de milliers de personnes sans abri. En février 2002, Jonas SAVIMBI, leader historique de l' Unita, tombe sous les balles de l'armée régulière angolaise, ouvrant une nouvelle ère politique pour le pays. Depuis un quart de siècle, ces luttes internes ont fait près d'un million et demi de morts, soit plus de 160 par jour. (56(*))

L'Angola a renforcé son rôle de puissance régionale en intervenant au Congo ex-Zaïre pour soutenir Laurent Désiré KABILA. L'intervention Angolaise à visé d'une part, l'élimination de l'UNITA de Jonas MALHEIRO SIDONIA SAVIMBI de manière à l'empêcher une nouvelle guerre civile tendant à de briser l'unité du pays, d'autre part, « à régler le sort de la dissidence armée qui émane de l'enclave de Cabinda » (57(*)) pour asseoir l'hégémonie sous régionale dont rêve « Luanda ».

2.2. Le secteur politique

L' Angola est une république à régime présidentiel multipartite, où le Président occupe à la fois la fonction de chef de l'État et chef du Gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du Gouvernement, tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le Gouvernement et le Parlement.

L'Angola est passé d'un régime de parti unique marxiste-léniniste dominé par le MPLA ( Mouvement Populaire de Libération de l'Angola) à un régime pluripartite, à la suite des élections de 1992. Le Président José Eduardo DOS SANTOS remporta le premier tour avec 49% des voix face à Jonas SAVIMBI (40%). Il n'y eut pas de second tour. La guerre civile qui reprit, rendant le protocole de Lusaka inefficace, rendit l'émergence de la démocratie incertaine et difficile.

La guerre civile, qui dura 26 ans, a mis à mal les institutions politiques et sociales du pays. L' ONU estime à 1,8 million le nombre de personnes déplacées à l'intérieur des frontières, et à 4 million le nombre total de victimes.

La mauvaise situation économique ne permet pas de soutenir les institutions sociales. Les hôpitaux et les écoles manquent d'équipements, et l'État ne fournit pas à ses employés les moyens nécessaires pour accomplir leurs tâches.

* 54 http://fr.wikipedia.org/wiki/Angola

* 55 http://www.populationdata.net/pays/afrique/angola

* 56 www.wikipedia.org/Angola/histoire

* 57 www.africatime.com/Angola

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire