Décentralisation et programmes de développement en Guinée: la stratégie de communication des agents de développement communautaires dans la CRD de Diari dans la préfecture de Labé (Guinée)( Télécharger le fichier original )par Sékou Chérif Diallo Université Général Lansana Conté de Sonfonia - Maîtrise 2008 |
dEUXIEME PARTIELa seconde partie de ce mémoire est constituée de trois chapitres. Le premier de ces trois présente le cadre d'étude. Le second présente les données collectées sur le terrain et le troisième, et dernier, les interprètes et les analyses. CHAPITRE V: PRESENTATION DU CADRE D'ETUDECe chapitre présente les données géographiques, historiques, socioéconomiques et administratives de la CRD de Diari en deux sections. La première porte sur la présentation géographique, historique et sociale de Diari. La seconde présente la situation économique et administrative de Diari. SECTION I: PRESENTATION GEOGRAPHIQUE, HISTORIQUE ET SOCIALE DE DIARILa CRD de Diari est située en Moyenne Guinée, au Nord-Ouest de Labé, créée le 8 décembre 1992, elle est rattachée à la Préfecture et à la Région administrative de Labé. Diari est limité à l'Est par les CRD de Garambé et Popodara (Préfecture de Labé), au Sud par la CRD de Timbi-Madina (Préfecture de Pita), à l'Ouest par la CRD de Parawol (Préfecture de Lelouma) et au Nord par la CRD de Diountou (Préfecture de Lelouma). Trente kilomètres séparent Diari Centre de Labé (Archives de la CRD de Diari, 1998). La CRD de Diari compte une population totale de 13.376 habitants dont 5.924 hommes (44,2 %) et 7.452 femmes (55,7%) repartis entre les cinq districts de la CRD et leurs subdivisions: Diari Centre (6 secteurs), Donta (4 secteurs), Douka (5 secteurs), koula Mawndé (3 secteurs), koula tokosserè (4 secteurs). Avec respectivement 3.485 habitants et 3.342 habitants, les districts de Diari Centre (26,0%) et koula Mawndé (24,9%) sont les plus importants. Le moins peuplé des districts est celui de Donta avec 1.789 habitants (13,3%). Tableau 1 : Population de la CRD de Diari (Recensement 1996)
Source : Archives CRD de Diari (2003). Sur le plan ethnique, la population est majoritairement peule, dont une partie est issue de Macina (République du Mali). Les Djallonkés, autrefois propriétaires du terrain, sont aussi en nombre important. Le poular est la langue d'usage de la communauté, mais le wolof est couramment parlé par certains villageois, notamment à Donta et Douka. L'islam est pratiqué systématiquement par les populations et d'ailleurs la formation de base de tous les enfants reste le coran. On recense onze Mosquées dans la CRD. Depuis l'époque coloniale, la pratique poussée de l'islam dans le district de Koula Mawndé conduit à l'émergence des waliyoubhés2(*)7 dont la maîtrise du coran est largement reconnue. Ces sommités religieuses sont très influentes dans la CRD et un grand nombre de décisions locales à caractère socio-éducatif passent par leur appréciation (Archives de la CRD de Diari, 1998). En raison de la faiblesse des revenus et de conditions de vie peu favorables, le phénomène d'exode rural s'accentue d'année en année dans la CRD privant celle-ci de ses éléments masculins principalement. Cet exode est la principale cause du déséquilibre observé au niveau de la répartition par sexe de la population de la CRD. 672 garçons et filles sont scolarisés dans la CRD de Diari. De cet effectif, 59,3% sont des garçons et 40,6% des filles. Le taux d'analphabétisme qui est à mettre en parallèle avec la scolarisation, reste très élevé dans la CRD. Le taux net de scolarisation est de 38% dont 34% pour les filles. Tableau 2 : Effectif des élèves dans la CRD de Diari (2003)
Source : Archives CRD de Diari (2003) * 27 Waliyoubhés sont des érudits qui ont une grande connaissance islamique. |
|