Conception et Developpement d'un logiciel de gestion commerciale( Télécharger le fichier original )par Mchangama Ismaila ISIMM - Maitrise 2007 |
Relation binaire (...,*) - (...,1) :La clé primaire de l'entité reliée par (..., 1) devient clé étrangère de l'entité reliée par (...,*).
Figure 32. Relation binaire (...,*) - (...,1). Relation binaire (0.1) - (1.1) :La clé primaire de l'entité reliée par (0, 1) devient clé étrangère de l'entité reliée par (1, 1).
Figure 33. Relation binaire (0.1) - (1.1). Relation binaire et ternaire (...,*) - (...,*) :On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires des deux entités. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.
Figure 34. Relation binaire et ternaire (...,*) - (...,*). Annexe 3 Ingénierie et retro-ingénierie Aujourd'hui les concepts ingénierie et rétro-ingénierie, jouent un rôle important en informatique plus particulièrement dans le domaine de génie logiciel. Les développeurs de logiciels ne peuvent pas s'empêcher de profiter d'un tel marché. Les logiciels répondants à ces deux concepts commencent à inonder le marché. Le principe de base est simple : en ayant une conception on peut retrouver le corps du programme à développer (ingénierie), et inversement on peut trouver la conception (retro-ingénierie). En voici ce qu'on peut lire dans Wikipédia : La rétro-ingénierie (traduction littérale de l'anglais Reverse engineering), également appelée rétro-conception, est l'activité qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement. L'objectif peut être par exemple de créer un objet différent avec des fonctionnalités identiques à l'objet de départ sans contrefaire de brevet. Ou encore de modifier le comportement d'un objet dont on ne connaît pas explicitement le fonctionnement. La démarche utilisée peut être celle de l'étude d'une boîte noire : on isole l'objet à étudier, on détermine les entrées et les sorties actives. On essaie ensuite de déterminer la réponse du système en fonction du signal d'entrée. Mais il est également possible de démonter le système jusqu'à un certain point pour en analyser les constituants. |
|