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Conception et Developpement d'un logiciel de gestion commerciale

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par Mchangama Ismaila
ISIMM - Maitrise 2007
  

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4 La conception

4.1 Introduction :

La plupart des nouveaux langages sont orientés objet. Le passage de la programmation fonctionnelle à l'orienté objet n'était pas facile. L'un des soucis était d'avoir une idée globale en avance de ce qu'on doit programmer.

L'algorithmique qui était utilisé dans la programmation fonctionnelle ne pourrait pas suffire à lui seul. Le besoin d'avoir des méthodes ou langages pour la modélisation des langages orientés objet se faisait sentir. Ainsi plusieurs méthodes ou langages on vu le jour. En occurrence UML qui nous a permis de faire la conception de notre application.

De nos jours UML2 possède treize diagrammes qui sont classés en deux catégories  (dynamique et statique).

Pour ce faire on a commencé par les diagrammes de cas d'utilisation (Use Case) qui permettent de donner une vue globale de l'application. Pas seulement pour un client non avisé qui aura l'idée de sa future application mais aussi le développeur s'en sert pour le développement des interfaces.

En deuxième lieu on va présenter la chronologie des opérations par les diagrammes de séquences.

Et finir par les diagrammes statiques qui sont celles des classes et le modèle physique.

4.2 La modélisation dynamique :

Comme on l'a dit UML2 possède treize diagrammes. Quant à la catégorie dynamique à elle seule est associée huit diagrammes.

Dans notre application on va s'en servir des deux seulement énoncés ci-dessus.

On ne peut pas aller directement à la conception sans faire une petite description du fonctionnement de l'application.

4.2.1 Diagramme des cas d'utilisation :

Le but de ces diagrammes et d'avoir une vision globale sur les interfaces du futur logiciel. Ces diagrammes sont constitués d'un ensemble d'acteurs qui agit sur des cas d'utilisation.

Les acteurs :

UML n'emploi pas le terme d'Utilisateur mais d'acteur.

Les acteurs d'un système sont les entités externes à ce système qui interagissent avec lui.

Suivant les besoins de notre système on peut présenter deux acteurs. Il s'agit d'un administrateur et un agent travaillant pour la société. La manière d'accéder aux services de l'application pour l'un et pour l'autre est la même. La différence réside sur les droits d'accès et les limites de chacun.

Ø L'agent :

Celui-ci s'agit d'un simple employeur mais pour restreindre l'accès à notre application personne ne peut y accéder sans s'authentifier.

L'agent a comme rôle de :

· Gérer les ventes.

· Gérer les achats.

· Gérer les fournisseurs.

· Gérer les clients.

· Gérer le stock.

Ø L'administrateur :

« Qui paye le plus paye le moins », comme l'administrateur se place en dessus de l'agent celui-ci peut faire à part les taches de l'agent mais aussi gérer ces derniers. Ceci est intéressant car UML présente le critère d'héritage entre les acteurs. Donc on pourra faire l'administrateur un héritier de l'agent et on va lui ajouter la particularité de pouvoir gestion des agents.

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