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Impact de la "propriété foncière" des migrants sur la gestions des ressources naturelles : cas de Dibien dans la Province du Tuy

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par Bôbakebé Florent SOME
Université de Ouagadougou; UFR/Sciences Humaines; Département de Sociologie - Maîtrise option Sociologie Rurale et du développement 2002
  

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CHAPITRE 5 : EXPLOITATION ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

5.1. Pratiques culturales.

5.1.1. Différentes spéculations pratiquées

Les différentes spéculations pratiquées par les chefs de ménage ne tranchent pas énormément d'avec celles connues jusque là. En effet, on observe que l'ensemble des producteurs, produit en grande partie, les aliments de base destinés à la consommation domestique. Il s'agit des spéculations comme le mil qui est produit par la totalité des chefs de ménage, le sorgho avec 96,7% de producteurs, l'arachide avec 86,7% et le maïs produit par 83,3% des chefs de ménage. On remarque par ailleurs que les cultures de rente sont aussi pratiquées par un taux assez important des producteurs. De ces cultures, on note le coton qui est produit par 63,3% des chefs de ménage, suivi par le voandzou (30%), le niébé (26,6%), le riz (20%) et enfin le sésame avec 10% de producteurs.

On constate un taux important des producteurs qui déclarent produire le coton. En croisant cette variable avec le statut migratoire on se rend compte que cette spéculation est l'apanage des immigrants. Aucun autochtone de notre échantillon ne produit du coton.

Le graphique ci-dessus récapitule l'ensemble des spéculations.

Graphique 5 : Proportion des différentes spéculations pratiquées par les chefs de ménages

5.1.2. Techniques culturales et pastorales pratiquées

Les techniques culturales ont très peu évolué. En effet, les résultats de l'enquête si la pratique des semis en ligne est courante de la majorité (86,7%) des producteurs, l'utilisation de la fumure organique (80%) et la fumure minérale à 63,3% des producteurs, la pratique des autres techniques culturales qui devraient contribuer à la gestion des ressources naturelles reste faible. En tout état de cause, les pratiques culturales les plus courantes sus-citées, s'expliquent par l'adoption de la culture de coton par les immigrants surtout. Les techniques de production de cette spéculation exige l'adoption d'un certains nombre de pratique culturale notamment les semis en ligne, l'usage des intrants (insecticides ; fumure minérale...). Ces résultats indiquent par ailleurs, le faible niveau d'utilisation des techniques de gestion des ressources naturelles, en l'occurrence celles liées à la conservation des eaux et des sols.

Graphique 6 : Distribution des techniques culturales pratiquées par les CM

5.1.2.1. Niveau d'équipement agricoles

L'inventaire des équipements agricoles que nous avons réalisé auprès des chefs de ménage par le questionnaire montre globalement que les ménages restent à un niveau rudimentaire de leurs outils de travail. En effet, on constate que l'ensemble des ménages possèdent les équipements de `'type traditionnel'' (daba, pioches, coupe-coupe). Pour ce qui concerne les outils plus élaborés, on note une variation significative d'un outil à un autre. Ainsi, par ordre d'importance de possession de ces outils, les chefs de ménage ont déclaré posséder les boeufs de trait (60%), la charrue bovine (56,7%), l'appareil ULV à pile (53,3%), le triangle (46,7%), la charrette bovine (26,7%), l'âne (20%), la charrette asine (13,3%). Cf. graphique ci-après. Quand on croise la possession de ces équipements avec le statut de résidence, on constate que seuls les immigrants en possèdent. De plus, on remarque que la possession d'un tel type d'équipement est liée à la pratique de la culture de coton qui est l'apanage du seul groupe des immigrants. Les autochtones ne produisant pas de coton.

A la lecture de l'inventaire de cet outillage, on s'aperçoit que le niveau d'équipement est très bas. Cela ne présage pas une réalisation performante des techniques de gestion durable des ressources naturelles.

Graphique 7: Distribution de la possession des équipements agricole en fonction des ménages

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus