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Impact de la "propriété foncière" des migrants sur la gestions des ressources naturelles : cas de Dibien dans la Province du Tuy

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par Bôbakebé Florent SOME
Université de Ouagadougou; UFR/Sciences Humaines; Département de Sociologie - Maîtrise option Sociologie Rurale et du développement 2002
  

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4.2. Structures de gestion foncière et des ressources naturelles

«Tout système de gestion foncière repose sur un fondement politique. C'est un système de pouvoir qui définit les autorités compétentes pour dire, gérer, arbitrer l'appropriation et l'allocation des terres et des ressources naturelles, et pour imposer (par l'adhésion volontaire, par la crainte ou la coercition), le respect des règles de base du système. En dehors de ce cadre, il ne peut y avoir de sécurisation foncière » (P. MATHIEU ; 1997 : 27). Le même auteur ajoute, en parlant toujours de l'autorité foncière que : « sans autorité déclarée, pas de propriété (sensu lato), ni finalement de gestion viable des ressources naturelles». Souscrivant à ces réflexions, nous avons cherché à identifier les différentes instances de régulation. Il ressort de nos investigations et observations, deux instances dans la gestion foncière. Il s'agit de l'instance de régulation fondée sur les principes traditionnels et coutumiers et celle axée sur les principes du droit moderne.

4.2.1. Instance coutumière de gestion foncière et organisation socio foncière d'accès à la terre

4.2.1.1. Instance coutumière de gestion foncière

Elle est l'instance dominante et de référence dans la gestion foncière et des autres RN. Cette structure de gestion est gérée par les Phuo dont la primauté d'installation leur confère la propriété foncière. Le doyen du lignage est le premier responsable de cette instance. En effet, du fait que le village de Dibien relève du terroir de Bonzan Pougouli, il existe au sein du village un représentant de celui-ci du nom de MALO Bibirè qui gère les questions liées à l'accès à la terre et aux autres ressources naturelles. Dans tous les cas, la décision d'attribution ou de retrait des terres revient en dernier ressort au chef du terroir. Ce dernier joue alors le rôle de médiateur, d'intermédiaire entre les ancêtres, les forces invisibles et les êtres vivants (exécution des offrandes sur le tepale en Phuo). Toutefois, force est de constater, qu'il n'a plus de rôle de distributeur de terres ou d'administrateur de patrimoine foncier `'la brousse est finie'', il n'y a plus de terre à distribuer.

Aujourd'hui, cette structure est fortement influencée et parfois dominée par les immigrants Moosés dans ses prises de décision. Suivant les discours de certains de nos informateurs, cette structure pouvait être bien remise en cause, si elle n'était pas bâtie sur les fondements magico - religieux qui ne fait généralement pas de négociation. C'est en ce sens que souligne cet informateur « les Mooses pouvaient être responsables de cette structure, si nous nous intéressons à aux questions de fétiches dans le village. Si nous ne pratiquions pas la religion musulmane ; au niveau de l'autel de terre, les Phuo posaient leur `'tengkouri'' et nous aussi on posait le nôtre au dessus d'eux séparé par un bois d'ébénier (Diospyros mespiliformis ) et d'une motte de terre, et le jour que ce bois disparaîtra , de même que la motte de terre, les Mooses devenaient alors propriétaires de l'autel de terre, donc gestionnaire de la terre»22(*). Dans le même sens, certains immigrants plus jeunes estiment que l'instance de gestion foncière, devrait revenir au groupe moaga, du fait de leur nombre et de leur durée d'installation et d'établissement dans le village. Mais pour eux, ils ne peuvent pas l'être, du fait que la terre est sacrée et le sacré dans le foncier est toujours géré par les premiers habitants.

* 22 Entretien avec S.A, homme 54 ans, marié polygame, chef de village, un des plus anciens des immigrés ; réalisé le 25/02/04.

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