Impact de la "propriété foncière" des migrants sur la gestions des ressources naturelles : cas de Dibien dans la Province du Tuy( Télécharger le fichier original )par Bôbakebé Florent SOME Université de Ouagadougou; UFR/Sciences Humaines; Département de Sociologie - Maîtrise option Sociologie Rurale et du développement 2002 |
2.2. Hypothèses de l'étude2.2.1. Hypothèse principaleLa dynamique démographique et socio-spatiale insufflée par l'installation dominante des populations allochtones, les mutations socio-économiques et spatiales qui en découlent, modifient le jeu foncier induisant la modification des tenures foncières qui encouragent l'adoption des techniques de gestion viable des ressources naturelles dans le village de Dibien. 2.2.2 Hypothèses secondaires1. La recomposition de l'espace social de Dibien induite par l'installation dominante des allochtones favorise l'accès des allochtones à un droit de `'propriété foncière'' à l'image des autochtones.
3. La méconnaissance des techniques de gestion des ressources naturelles, et le faible niveau de revenu des ménages constituent des contraintes majeures dans l'adoption de ces techniques de gestion des ressources naturelles. 4. Le vécu antérieur de situations difficiles liées aux aléas climatiques et pédologiques12(*) des immigrants les prédispose à l'adoption des nouvelles techniques de gestion des ressources naturelle. * 12 Les aléas pédologiques renvoient à aux conditions et à l'évolution de la fertilité des sols des localités d'origine des immigrants.
|
|