WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la "propriété foncière" des migrants sur la gestions des ressources naturelles : cas de Dibien dans la Province du Tuy

( Télécharger le fichier original )
par Bôbakebé Florent SOME
Université de Ouagadougou; UFR/Sciences Humaines; Département de Sociologie - Maîtrise option Sociologie Rurale et du développement 2002
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.2. Hypothèses de l'étude

2.2.1. Hypothèse principale

La dynamique démographique et socio-spatiale insufflée par l'installation dominante des populations allochtones, les mutations socio-économiques et spatiales qui en découlent, modifient le jeu foncier induisant la modification des tenures foncières qui encouragent l'adoption des techniques de gestion viable des ressources naturelles dans le village de Dibien.

2.2.2 Hypothèses secondaires

1. La recomposition de l'espace social de Dibien induite par l'installation dominante des allochtones favorise l'accès des allochtones à un droit de `'propriété foncière'' à l'image des autochtones.

  • 2. La détention des droits fonciers coutumiers, permanents et transmissibles constitue un gage de sécurité foncière pour permettre l'investissement sur les parcelles de champs par l'adoption des techniques de gestion des ressources naturelles.

3. La méconnaissance des techniques de gestion des ressources naturelles, et le faible niveau de revenu des ménages constituent des contraintes majeures dans l'adoption de ces techniques de gestion des ressources naturelles.

4. Le vécu antérieur de situations difficiles liées aux aléas climatiques et pédologiques12(*) des immigrants les prédispose à l'adoption des nouvelles techniques de gestion des ressources naturelle.

* 12 Les aléas pédologiques renvoient à aux conditions et à l'évolution de la fertilité des sols des localités d'origine des immigrants.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard