L'efficience informationnelle du marché financier Marocain; L'impact d'un profit warning sur les cours boursiers( Télécharger le fichier original )par Rachid RAHAOUI Université Hassan I er Casablanca - Diplôme des Etudes Superieures Approfondies 2007 |
Section II :L'EFFICIENCE DU MARCHÉ BOURSIER MAROCAIN
La bourse est un lieu de rencontre de l'offre et de la demande des actifs financiers, via un système de cotation centralisé. Elle joue un rôle primordial dans le financement des économies comme elle contribue à l'augmentation de l'utilité à la fois des investisseurs et des épargnants.
I. L'ORGANISATION ET L'EFFICIENCE DU MARCHÉ FINANCIER MAROCAIN La bourse de Casablanca a été créée en 1929 sous forme d'office de compensation des valeurs mobilières, elle a connu trois réformes depuis. La première en 1948, a attribué à la bourse de Casablanca la personnalité morale en la transformant en Office de Cotation des Valeurs Mobilières, la seconde en 1967 a institué la Bourse des Valeurs comme établissement public en la dotant d'une organisation juridique et technique. La troisième en 1993, a institué un ensemble d'intervenants et instauré des règles et des procédures techniques nécessaires au développement du marché boursier Marocain9(*). Durant son histoire, la bourse Marocaine avait toujours comme objectif d'atteindre une situation informationnellement efficiente. En effet, elle a connu plusieurs améliorations en matière de son système d'information, et les informations relatives à tous les acteurs de la bourse de Casablanca ainsi que les sociétés cotées en bourse.
La bourse de Casablanca est un établissement privé10(*), sa gestion est confiée à une société anonyme appelée la Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC). Elle veille à la conformité des transactions effectuées par tous les acteurs. Sa mission s'articule autour l'organisation les séances de cotation à travers un système électronique, et la diffusion des informations concernant les transactions réalisées sur le marché (notamment la nature, la quantité et le cours des valeurs objet de ces transactions). Ces informations sont publiées dans des conditions fixées par le Règlement Général (article 30) qui vise un état d'efficience informationnelle. La dite situation d'efficience informationnelle recherchée est toujours garantie par le conseil déontologique des valeurs mobilières, il s'agit d'un établissement public de surveillance et de contrôle des opérateurs de bourse11(*). Il a pour mission principale de protéger l'épargne investie en valeurs mobilières. Le CDVM assure la transparence informationnelle au sein du marché boursier en contrôlant toutes les informations qui sont mises à la disposition du public par les intermédiaires boursiers (les sociétés de bourse, les OPCVM et les banques). Les sociétés de bourse sont les seules habilitées à exercer le métier d'intermédiation et de négociation en bourse. Leurs rôle principale est d'exécuter les opérations de bourse (achat et vente des titres) émises directement par les investisseurs (ou indirectement via les banques) après avoir mettre à leur dispositions des informations sur les valeurs qui leur concernent. Au sein de toute société de bourse se trouve un service d'analyse et d'information qui se chargent de fournir toutes les informations nécessaires aux clients pour effectuer leurs transactions (les cours de cotation des séances passées, les quantités achetées et vendus d'une valeur donnée, le coefficient de volatilités d'un titre donné...). La recherche et l'analyse de l'information est assurée également par les organismes de placement collectif en valeurs mobilières 12(*) sont nés dans le but de mieux drainer l'épargne. En faisant appel à leurs services, les épargnants disposent d'une meilleure gestion de leur portefeuille et se déchargent des soucis liés à la complexité du suivi des valeurs mobilières. Ces organismes se chargent de la recherche de toutes les informations susceptibles d'avoir un impact sur les cours des titres constituants les portefeuilles de leurs clients.
La bourse de Casablanca a connu dans son histoire une transition importante au niveau de son système d'information marquée par l'adoption d'un nouveau système de cotation, qui a donné lieu à une réduction des coûts de transactions boursières en facilitant l'accès immédiat à l'information sur les valeurs mobilières.
* 9 Source : La bourse de Casablanca * 10 La Société de Bourse des Valeurs de Casablanca (SVBC) est une société anonyme de droit privé. Son capital est détenu, à parts égale, par l'ensemble des sociétés de bourse de casablanca. * 11 Le CDVM intervient moyennant : L'intégrité, La transparence, La sécurité, Le professionnalisme, et les sanctions. * 12 Les OPVCM sont divisés en deux : Sociétés d'Investissement variable (SICAV), et Fonds Communs de Placement (FCP). |
|