WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de la prise en charge socio-économique des Personnes Vivants avec le VIH/SIDA dans une zone de santé de la ville de Kinshasa : un projet pilote

( Télécharger le fichier original )
par Willy Onema Tshonda
Universite Libre de Bruxelles - Certificat d'Université en Initiation à la Recherche sur les Systèmes de Santé 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES

ECOLE DE SANTE PUBLIQUE

Département Politiques et Systèmes de Santé

Unité : Politiques et Programmes de Santé Internationale (PPSI)

Programme intensif en Recherche sur les Systèmes de Santé

Session juin - juillet 2008

Intégration de la prise en charge socio-économique des Personnes Vivants avec le VIH/SIDA dans une zone de santé de la ville de Kinshasa : un projet pilote
Mémorandum présenté en vue de l'obtention d'un
certificat d'université en initiation à la recherche sur les systèmes de santé.

Auteur : Onema Tshonda Willy (RD Congo)

Encadreur : Werner Soors

juin - juillet 2008

1. INTRODUCTION

En République Démocratique du Congo, comme dans l'ensemble de l'Afrique sub-Saharienne, le VIH/SIDA frappe particulièrement les adultes durant leurs années de productivité économique. Les conséquences du VIH/SIDA sont ressenties particulièrement au niveau des ménages et de la communauté tout entière.

Les ménages frappés par le SIDA voient leur dépense en soins de santé augmenter très sensiblement au détriment des autres dépenses pourtant essentielles. La perte d'emploi ou l'absentéisme pour cause de maladie viennent aggraver la situation des ménages du fait de manque ou de la diminution des revenus. Ainsi, cela entraîne probablement la détérioration sans cesse de leur condition de vie et leur espérance de vie baisse de manière drastique. Il y a donc, un cercle vicieux « Maladie - Pauvreté» ( 1).

La situation est plus préoccupante si la Personne Vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) est à la fois le responsable de ménage et le principal pourvoyeur des revenus.

Face à cette situation il y a nécessité, à l'heure actuelle, de mettre en oeuvre une intervention visant à apporter une assistance socio-économique aux Personnes Vivant avec le VIH/SIDA pour alléger tant soit peu le fardeau que leur impose le VIH/SIDA et partant contribuer davantage à l'amélioration de leur condition de vie et espérances de vie.

En effet, la question centrale qui est retenue est celle-ci : comment assurer une assistance socio-économique, adaptée au contexte, des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA dans la zone de santé ciblée de la ville de Kinshasa, en vue de contribuer davantage à l'amélioration de leur condition de vie et espérance de vie ? .

2. CADRE CONCEPTUEL

La définition opérationnelle des quelques concepts clés méritent d'être précisés pour une meilleure compréhension de la problématique de notre intervention. Il s'agit, notamment des concepts ci-après : les Personnes Vivants avec le VIH/SIDA, la Zone de santé, l'assistance socio-économique, ainsi que le cercle vicieux maladie- pauvreté :

· Les Personnes Vivants avec le VIH/SIDA : les Personnes Vivants avec le VIH, sont des personnes infectées par le Virus de l'Immuno Déficience Humaine. S'agissant des Personnes Vivants avec le SIDA, elles sont définies comme étant celles ayant les symptômes physiques de la maladie. (2)

· Le VIH : Virus de l'Immuno (défense) Déficience (baisse) Humaine. Il est le virus responsable du SIDA. On parle d'infection par le VIH lorsque ce virus est présent dans le corps.

· Le SIDA est une MST qui signifie :

S = Syndrome : un ensemble des signes ou symptômes évocateurs d'une maladie

I = Immuno : les défenses du corps

D = Déficience : un manque (de défenses du corps)

A = Acquise : apparue au cours de la vie (n'est pas héréditaire)

Le SIDA est le terme utilisé pour décrire les symptômes physiques de la maladie.

· La Zone de santé/le District sanitaire : C'est une composante plus ou moins autonome du système de santé national de santé qui dessert une population bien définie vivant dans une zone administrative et géographiquement précise. La zone/district englobe toutes les activités de soins de santé, publiques ou non de cette zone.(3)

· L'assistance socio- économique aux PVVIH : C'est l'ensemble d'aides apportées aux Personnes Vivants avec le VIH/SIDA ou à leur familles. Elle peut englober la prise en charge alimentaire, le paiement de loyer, les frais funéraires en cas du décès du PVVIH/SIDA, l'assistance financière, etc.

S'agissant de l'assistance financière, elle est généralement fournie aux familles victimes du SIDA en vue de concourir principalement à leur indépendance financière grâce aux Activités Génératrices de Revenus( AGR).

· Le cercle vicieux maladie- pauvreté : l'argumentation théorique qui soutend notre action va se baser sur le cercle vicieux maladie -pauvreté. En effet, la maladie est un facteur de pauvreté dès par la perte de revenus, la perte de productivité et la mortalité dont il est responsable. Tout comme, la pauvreté est un facteur de vulnérabilité à la maladie. Ainsi, la maladie et pauvreté forment un cercle vicieux dont il est bien souvent difficile de se sortir.

Rudolf Carl Virchow, affirmait déjà il y a 160 ans que plus la nourriture est pauvre et simple, plus le logement est mauvais, plus une maladie se manifeste. Il est très probable que ces soient les conditions de la société qui définissent comment une maladie survient (4).

Par ailleurs, une étude pilote menée en Afrique du Sud par Booysen et al. indique que

la morbidité et la mortalité liée au VIH/SIDA représentent un fardeau économique considérable pour les ménages affectés. Comme réponses à ce fléau ces ménages se livrent à l'endettement, à l'épuisement de leur épargne et à la vente de leurs biens. A long terme ces différentes stratégies financières peuvent plonger les ménages dans une pauvreté profonde (5).

De même, une étude sur l'impact du VIH/SIDA des employés de 14 entreprises au Bénin a montré que 83,6% des employés malades du SIDA ont des économies épuisées du fait de la maladie (6). Leurs ménages sont en réalité confrontés à l'incapacité de payer les frais scolaires des enfants, et souvent aussi au besoin de recourir à leurs enfants pour s'occuper du parent malade ou carrément pour qu'ils exercent une activité génératrice de revenu devant suppléer aux dépenses des ménages. A cela s'ajoute la dépression des personnes malades liées à la fois à la maladie et au manque de revenu.

Selon Margaret Whitehead, et al. la maladie entraîne des coûts des soins élevés aux familles. Ces coûts des soins appauvrissent davantage plusieurs familles qui sont déjà dépourvues des moyens. Par exemple, pour les auteurs, au Caraïbe 14% à 20% des personnes déclaraient malades n'ont pas eu accès aux soins de santé à cause de manque d'argent pour payer les soins et le transport ; comme conséquence, la maladie reste permanente ou s'aggrave davantage (7).

La figure 1 ci-dessous, illustre le cercle vicieux : Maladie - Pauvreté.

Figure 1: Maladie- Pauvreté : cercle vicieux sur le plan familiale.

Pauvre et mauvais état de santé

Coûts des soins élevés

Payer les Coûts des soins

Ne pas payer les Coûts des soins

Pauvreté s'agrave

Maladie persiste/plus grave

Il ressort de cette figure que lorsqu'un individu/famille est en mauvaise santé, pour accéder aux soins de santé, il va sans doute supporter des coûts de soins.

Cependant, l'individu/famille peut soit parvenir à payer les soins de santé, soit n'arrive pas à accéder aux soins de santé à cause du manque des moyens ou du coûts élevés des soins. Cette situation entraîne soit l'aggravation de la pauvreté, soit l'aggravation ou la persistance de la maladie.

Ainsi, comme démontré dans la figure précédente qu'il y a entre la maladie et la pauvreté un lien. Nous voulons, dans le cadre de cette intervention, aller vers une vision conceptuelle qui est basée sur la compréhension que le VIH/SDA et pauvreté sont un processus social, par conséquent, ils doivent être résolus, non seulement par des actions médicales et psychologiques, mais également par des actions socioéconomiques.

D'ailleurs, selon le docteur Ndèye Fatou Ngom Guèye, une meilleure prise en charge des Personnes Vivants avec le VIH/SIDA nécessite qu'on assure une prise en charge globale à ces personnes dans le Centre de Traitement Ambulatoire. La prise en charge touche principalement trois volets : médical, psychologique, social et nutritionnel (8).

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire