WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources en eau dans le bassin conventionnel du Lac Tchad: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Mbodou Mbami ABDOULAYE
Université de Limoges - Master 2 en droit international de l'environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- AU NIGERIA ET AU NIGER

Dans ces deux pays, la plupart des projets exécutés au Cameroun et au Tchad ont également été expérimentés. C'est le cas du projet d'aménagement de l'espace pastoral de Yaéré qui concerne non seulement le Cameroun, mais également le Nigeria.

Concernant le projet pour la sauvegarde de la race bovine Kouri, sa réalisation a été effective également au Nigeria et au Niger, car le boeuf Kouri est une espèce qui vit dans ces trois pays. Pour le Nigeria, le projet a été implanté à Baga-Kawa alors que pour le Niger, il est implanté à Nguiguimi.

Dans le domaine de la pêche, il est également important de relever la création des centres de pêche dans les deux pays. Ces centres sont fixés à Baga-Kawa (Nigeria) et Nguiguimi (Niger).

Dans le domaine des forêts, deux centres créés à Diffa, au Niger et à Baga-Kawa, au Nigeria sont opérationnels depuis 1977.

SECTION II : LE PROJET D'INVERSION DES TENDANCES A LA

DEGRADATION DES TERRES ET DES EAUX

DU BASSIN DU LAC TCHAD

Le projet d'inversion des tendances à la dégradation des terres et des eaux du bassin du lac Tchad est l'un des projets le plus prometteur que la CBLT avait initié après les reformes de 1989. C'est donc en fonction de son importance que nous lui avons consacrée toute une section pour son analyse.

A travers les différentes activités menées (paragraphe 1) dans le cadre de ce projet grâce au financement (paragraphe 2) des bailleurs de fonds et la détermination des Etats membres, il est aujourd'hui possible d'inverser la tendance de cette dégradation accélérée de l'écosystème du bassin conventionnel.

PARAGRAPHE 1 : LES ACTIVITES MENEES

L'étude diagnostique de la dégradation de l'environnement du bassin du Lac (A) a permis de mettre en place les différentes composantes du projet (B).

A-L'ETUDE DIAGNOSTIQUE DE LA DEGRADATION DE

L'ENVIRONNEMENT DU BASSIN DU LAC

L'étude diagnostique de la dégradation de l'environnement du bassin du Lac a été réalisée en 1990 par l'Institut d'Ingénierie Environnementale de l'Université Technique de Varsovie dirigée par Janus Kindler. Cette étude a été possible grâce à l'appui financier du programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l'office soudano sahélien des Nations Unies (OSSNU) en collaboration avec la CBLT et les experts nationaux du Cameroun, du Nigeria, du Niger et du Tchad.

Cette étude constitue un résumé des symptômes liés aux « maladies »53(*) de l'environnement telles que l'érosion de terres jadis productives, la surexploitation des eaux souterraines, la perte des espèces animales et végétales, les migrations forcées des populations durant les périodes de famine et de sécheresse. C'est une analyse de 237 pages qui essaie de déterminer les causes de la dégradation des plantes, des sols, de l'eau, de l'air et de la vie animale dans le bassin conventionnel du Lac.

Ce rapport contient quatre parties. La première partie traite des données de base concernant l'écologie, l'eau et les ressources humaines du bassin. La deuxième partie décrit les régions et traite aussi des problèmes rencontrés ainsi que leurs causes en divisant le bassin conventionnel en unités hydrographiques et écologiques appelées « bassins diagnostiqués ». La partie trois donne un diagnostic général de la situation de développement et de conservation des espèces du bassin. La dernière partie est consacrée aux recommandations.

L'importance de cette étude diagnostique n'est pas à démonter, car c'est elle qui a permis de trouver des remèdes aux maux dont souffre le lac Tchad. L'ensemble des ces remèdes sont contenus dans un document intitulé plan d'action statistique (PAS) pour une gestion intégrée et durable des eaux internationales du bassin du lac Tchad.

* 53 Kindler Janus, étude diagnostique de la dégradation de l'environnement du bassin du

Lac Tchad, 1990, p.2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King