WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions sur la pertinence de l'espace d'étude en santé publique : L'observation de la santé à Toulouse et dans son aire d'influence

( Télécharger le fichier original )
par Florian BOURY
Université Paris-7 Denis Diderot - ENSP - DESS Santé Publique : Management des services et actions en santé publique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2. L'observation de la santé : questions, besoins et limites

V.2.A. L'aire urbaine toulousaine : questions de santé publique

La production d'indicateurs sociodémographiques d'observation uniquement pour le niveau communal ou cantonal est aujourd'hui restrictive et limitative au vue des dynamiques territoriales définissant le phénomène de métropolisation à l'oeuvre dans l'aire urbaine toulousaine. Ce découpage de l'espace reste pourtant encore privilégié dans l'interventionnisme public décisionnel (en tant que zonage de « pouvoir ») pour la gestion des villes et des collectivités territoriales. Toutefois, l'institution de nouveaux types de territoire montre à ce sujet que les acteurs politiques prennent en compte l'élargissement nécessaire du zonage de « pouvoir » des villes, pour certaines questions urbaines comme les infrastructures, les réseaux de communication ou le développement économique.

Cependant, de nombreuses interrogations émergent quant à l'appréhension des transformations des genres de vie et des pratiques du territoire et de santé, notamment là où la dichotomie urbain / rural des comportements se complexifie, particulièrement par l'apport de comportements urbains en milieu rural et par le phénomène de métropolisation. C'est pourquoi sont élaborés des territoires dits de « savoirs » dans une problématique d'acquisition de connaissances.

Notre analyse de la cartographie présente dans cette étude sur l'observation de la santé associée au phénomène de métropolisation dans l'aire urbaine toulousaine, nous a amené à dégager quelques questions de santé publique :

- Quelles sont les pratiques de santé qui vont être amenées à se développer pour les personnes concernées par la mobilité : « lieux de vie - lieux de travail », entre la couronne périurbaine et le pôle urbain ? Entre des lieux appartenant à la couronne périurbaine et dont le niveau d'équipement en services généraux génère des inégalités (sociales, économiques...) ? Comment les appréhender ?

- Quelle organisation des services de santé de proximité, particulièrement en couronne périurbaine, faut-il mettre en place lorsque la mobilité des personnes cesse tant pour les personnes âgées que pour celles en situation de précarité ?

- Comment développer des formes de solidarité adaptées à la diversité des formes de l' « habiter » et prendre en compte les genres de vie où la distinction entre rural et urbain devient floue ?

- Comment développer la démarche de diagnostic local au service d'actions de santé pour les espaces les plus vulnérables en terme de précarité tant au sein de la commune de Toulouse que dans la couronne périurbaine ?

- Enfin, quel outil d'observation continue peut être élaborer afin de suivre l'évolution de la composition populationnelle et les pratiques du territoire des individus influençant l'état de santé des populations et créant ou accentuant des inégalités socio-spatiales de santé au sein de l'aire urbaine toulousaine ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery