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L'indicible à porté du regard. Les nouvelles technologies: vers un au-delà de la scène ?

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par Yannick Bressan
Université Paris 3, Sorbonne nouvelle - DES 2003
  

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2. Le masque grec.

Dans la Grèce ancienne, le théâtre s'inscrit dans une pratique religieuse15 clairement définie qui, comme pour les rituels égyptiens vus ci-dessus, reste un élément moteur de la représentation. Nous ne parlerons pas ici de la fonction de résolution de problèmes d'expressivité que permet le masque mais plutôt, de la figuration cultuelle des dieux.

Si « le masque sert à exprimer symboliquement des aspects autres du surnaturel »16 , il sert donc aux spectateurs de tremplin vers une vision de l'au-delà. Il ouvre clairement dans le spectacle une autre dimension spatio-temporelle, dans ce cas précis, le monde des Dieux.

Lorsque le masque est porté en scène, il nous offre une vision autre que notre vision de simple mortel. Il nous donne de cette façon accès à l'invisible, à l'inhabituel voire au surnaturel. On peut alors, semble-t-il, dégager un « (...) secteur du surnaturel défini par le masque(...) »17 . Ce « secteur du surnaturel » est cet accès tangible, palpable, aux mondes des Dieux.

De Gorgô à Dionysos (voir annexes 1 a, page I) en passant par Artémis, nous avons une vue imagée des trois Dieux qui, représentés par leur masque respectif, sont convoqués sur la scène.

Ces trois dieux au masque offrent « dans les trois cas des effets de tension entre termes contraires, terreur et grotesque, sauvagerie et culture, réalité et illusion »18. Au travers de ces trois Dieux, c'est l'illusion qui intervient ici. Illusion d'autant plus étrange et troublante si l'on s'attache aux racines du mot « théâtre » qui signifiait en grec : le lieu d'où l'on voit, lieu d'où l'on contemple.

Le lieu où l'on voit, certes, mais aussi le lieu où l'illusion se mêle au réel. Lieu où l'on a accès à l'illusion, lieu de perte du réel retrouvé symboliquement par le truchement de l'illusion ? Notre levier ici, sous la forme du masque, nous donne accès à une vision de l'au-delà. La présence des Dieux est essentielle à ce passage bien sûr, mais notre condition de mortel change considérablement de statut. Nous devenons

15 Cf. Françoise Frontisi-Ducroux et Jean-Pierre Vernant, Divinités au masque dans la Grèce ancienne in Le masque du rite au théâtre, CNRS éditions 2000, p. 19.

16 Ibidem p. 19.

17 Ibidem p. 26.

18 Ibidem p. 26.

les spectateurs des agissements des Dieux, héros et autres « êtres de condition supérieure ».

Comme les Dieux s'amusent de la vie des hommes, les hommes se divertissent de la vie des Dieux. Extraordinaire bouleversement de statut qui voit, par l'emploi du masque sous sa forme spectaculaire, l'incarnation, parmi nous d'un monde divin et dont les travers, amour, haines, sont fort semblables aux nôtres. Des Dieux plus humains en quelque sorte. Des Dieux plus humains, derrière des masques.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius