WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'indicible à porté du regard. Les nouvelles technologies: vers un au-delà de la scène ?

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Bressan
Université Paris 3, Sorbonne nouvelle - DES 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES 6

Le Martyre, Adaptation et mise en scène Yannick Bressan , E-toile, La fabrique de théâtre, Strasbourg, novembre 2000.

Dispositif technique du régisseur lumière (Xavier Martayan).

Sur scène, Yannick Bressan.

Sur scène, Yannick Bressan.

Sur scène (vue de derrière le dispositif technique)

ANNEXES 7

Côté noir / Côté blanc

Côté noir / Côté blanc, texte et mise en scène Cécile Huet, E-toile, La Filature, scène Nationale de Mulhouse, novembre 2001.

A .

(Cécile Huet, Catherine Tartarin) Répétition, vue depuis la régie.

Catherine Tartarin, répétition, vue depuis le plateau.

B.

Capture d'écran du spectacle.

Le fantôme : cliquez tous sur le point rouge !

Le porte-voix rentre dans la barre d'outils.

Dans le même temps, un point rouge apparaît à droite de la fenêtre vidéo.

(Page web 4 :

Si le spectateur clique dessus, il tombe sur Dialogue de la mode et de la mort de Giacomo Leopardi.

Ecrit : Lisez ce beau dialogue, vous perdrez le fil de l'histoire.

La Mode : Madame la Mort, Madame la Mort !

La Mort : Attends que ce soit l'heure ; je viendrai sans que tu m'appelles. ...)

C.

Capture d'écran du spectacle.

Capture d'écran du spectacle.

D.

Sur scène durant le spectacle

Sur scène durant le spectacle

Sur scène durant le spectacle

Capture d'écran du spectacle.

E.

Vue du dispositif scénique.

Vue du dispositif scénique. (répétition).

F.

Capture d'écran du spectacle.

Capture d'écran du spectacle.

G.

Capture d'écran du spectacle (durant l'entracte).

Catherine Tartarin, répétition, vue depuis le plateau.

ANNEXES 8

Côté noir / Côté blanc (texte et équipe)

Une expérience théâtrale sur Internet
Ecriture et mise en scène de Cécile Huet

Les personnages :

Le fantôme, voix en direct

Voix off (d'en haut), la barre d'outils, voix off d'homme Voix off (d'en bas), la barre de statut, voix off de femme Voix en direct

Ecrit

Lien hypertexte

Voix off

Ecrit, Lien hypertexte, Le fantôme, Voix off, Voix en direct.

Page web 1 :

Ecrit : Un espace se dédouble, Un devient deux.

Lien hypertexte : Entrez

Page web 2 :

Le fantôme : Où suis-je ?

Ecrit : Là
Ecrit : Là

Ecrit et voix off : Plutôt là

Le fantôme : Ici.

Une silhouette se dessine en ombre chinoise. Un écran de mire la suit.

Voix en direct : Un espace carré. Plutôt rectangle.

Enfin, à angles droits, c'est sûr.

I

Le fantôme, Ecrit, Voix off (d'en-haut), Voix off (d'en-bas), Voix off, Voix en direct.

Le fantôme : Par où puis-je sortir ?

Ecrit : Il n'y a pas de sortie.

Le fantôme : Je veux sortir !

Tentative de fuite, ponctuée par un métronome

Sortir
Sortir

Sortir

Sortir Sortir Sortir Sortir Sortir Sortir

Sortir

Je ne peux sortir ?

Ecrit : Ni par là, ni par là. (Ils s'écrivent simultanément de part et d'autre de la fenêtre vidéo, sur la page web.)

Le regard du fantôme suit la direction de chaque « ni par là ».

Le fantôme : Suis-je enfermé ?

Il regarde autour de lui, sur les côtés, en dessous, au-dessus.

Le fantôme : Qu'est-ce que c'est que toutes ces lumières grises ? En dessous, au- dessus...

Qu'y a-t-il d'écrit ?

Ecrit : Précédent. (Descend depuis la barre d'outils, à gauche de la fenêtre vidéo ; il s'arrête en haut de celle-ci, clignote deux fois et disparaît.)

Le fantôme : Précédent quoi ?

Un porte-voix sort de la barre d'outils, à l'angle gauche de l'écran.

Voix off (d'en haut) : Clique sur moi, tu verras... Ha, haaaa !

Le porte-voix rentre dans la barre d'outils.

Le fantôme : Cliquer, mais c'est quoi ? Ca sert à quoi ? Et qui es-tu ?

(S'adressant aux spectateurs) Vous savez-vous ? Alors faites-le ça... cliquez, aller sur PRE-CE-DENT... c'est son nom, non ?

(Page web 3 :

Si le spectateur clique sur précédent, il tombe sur une page sur laquelle il trouve :

Ecrit : espace à facettes.

Voix off : Cliquez sur suivant.

Si le spectateur clique sur suivant, il retombe dans la salle, lorsque celle-ci est chargée :

Voix off : Téléchargement terminé.

S'il ne clique pas sur suivant, il a trois solutions : rester sur la page, retrouver le chemin de la salle ou sortir)

Le fantôme : De toutes façons, moi, je ne peux pas faire ça. Je ne suis pas là, chacun chez soit.

Et chez moi, je n'y suis même pas.

L'espace est vide.

Une main noire entre tout prêt de nous. De son index blanc, elle clique sur une souris imaginaire. Ils passent.

Notre fantôme entre au loin, de dos. Il est face à un cadre carré blanc de travers. Il s'en détourne et part à la découverte de l'espace dans lequel il se trouve. Il en inspecte la rectitude et les angles.

Il ne parvient pas à en franchir les limites. A chaque fois qu'il tente de sortir, elles le repoussent à l'intérieur.

L'espace refuse de se vider à nouveau.

Epuisé par sa tentative de fuite, il s'écroule au centre de la scène et boude face à la caméra, avant de fuir en lui-même, sous la forme d'une boule.

Voix off (d'en-haut) : Il est complètement perdu.

Voix off (d'en-bas) : On pourrait l'aider un peu.

Deux porte-voix sortent simultanément de la barre d'outils et de la barre de statut.

Les deux en choeur : Regarde en face de toi !

Le fantôme sort subitement de son recroquevillement et fixe l'objectif. Les porte-voix rentrent dans leur barre respective.

Ecrit : Cyber (glisse depuis les lumières grises du haut vers celles du bas.)

Le fantôme : cyber... mais oui !

Le fantôme se lève comme s'il avait reçu une révélation. Il se dirige vers la caméra et en referme l'objectif.

Voix en direct : Web, net, toile, réseau, e-économie, non e-business, e-cole, ça , heu... c'est ...e-learning pour les cyberjeunes électroniques : cybermecs et cyberfilles du troisième millénaire !

Cybercafé, cyberculture, cyberthéâtre, cyberceci, cybercela, cybertruc et machin truc ; cybermonde, oui, c'est ça, cyberespace : cybervie, bien sûr.

Ecrit : Et vous, où êtes-vous ?

II

Voix off (d'en-haut), Voix off (d'en-bas), Le fantôme, Ecrit, Lien hypertexte, Voix off, Voix en direct.

Des petites pièces de bois qui tombent dans un plateau en métal se font entendre. Plan sur des dés à six faces noirs et blancs, jetés sur le plateau. Ils sont ramassés et rejetés plusieurs fois de suite.

Une balle rouge tombe après un jet de dés. Les dés ne seront plus jetés ensuite.

Un porte-voix sort de la barre d'outils.

Voix off (d'en haut) : N'ai pas peur, ramasse-le, ça ne tombe pas du ciel !

Le porte-voix rentre dans la barre d'outils.

Une autre balle rouge descend au milieu du champ, face à la caméra, elle reste suspendue en l'air.

Le fantôme rentre dans le champ et s'en saisi délicatement.

Le porte-voix sort de la barre d'outils.

Voix off (d'en haut) : Mais prend-la !

Il la prend.

Le porte-voix rentre dans la barre d'outils. Un porte-voix sort de la barre de statut.

Voix off (d'en bas) : Met-la !

Le porte-voix rentre dans la barre de statut.

Le fantôme interloqué met la balle sur son nez, il se redresse d'un coup, s'affaisse puis se tient droit comme un soldat au garde-à-vous devant son supérieur.

Ses mains en écouteur, il écoute quelques chuchotements venus d'en haut. Un porte-voix sort de la barre d'outils, juste au-dessus de la fenêtre vidéo.

Voix off (d'en-haut) : bzzzz...

Le fantôme : cliquez tous sur le point rouge !

Le porte-voix rentre dans la barre d'outils.

Dans le même temps, un point rouge apparaît à droite de la fenêtre vidéo.

(Page web 4 :

Si le spectateur clique dessus, il tombe sur Dialogue de la mode et de la mort de Giacomo Léopardi.

Ecrit : Lisez ce beau dialogue, vous perdrez le fil de l'histoire.

La Mode : Madame la Mort, Madame la Mort !

La Mort : Attends que ce soit l'heure ; je viendrai sans que tu m'appelles.

...)

Le fantôme : cliquez sur le point jaune !

(Si le spectateur clique, le point jaune tourne sur lui-même et s'évapore)

Le fantôme, gainé de plus belle, lance des ordres d'une façon de plus en plus déterminée.

Le fantôme : Cliquez sur le point blanc !

(Page web 5 :

Si le spectateur clique sur le point blanc, il tombe sur une page toute blanche, un mot est écrit en noir au centre :

Lien hypertexte : là-bas

(6

Si le spectateur clique sur « Là-bas », il tombe sur une nouvelle page toute

blanche, un mot est écrit en noir au centre : Lien hypertexte : Là

S'il ne clique pas sur « Là-bas », il a trois solutions : rester sur la page, retrouver le chemin de la salle ou sortir.

(7

Si le spectateur clique sur « Là », il tombe sur une nouvelle page toute blanche, un mot est écrit en noir au centre :

Lien hypertexte : Ici.

S'il ne clique pas sur « Là », il a trois solutions : rester sur la page, retrouver le chemin de la salle ou sortir.

(Si le spectateur clique sur « Ici », il revient à la salle de spectacle.

S'il ne clique pas sur « Ici », il a trois solutions : rester sur la page, retrouver le chemin de la salle ou sortir.))))

Le fantôme : Cliquez sur le point rose !

(Si le spectateur clique sur le point rose, le point se transforme en rose, puis disparaît.)

Le fantôme entre dans une furie qu'il ne peut plus contenir. Le fantôme : Cliquez sur le point vert !

(8

Si le spectateur clique sur le point vert, il tombe sur une page au centre de laquelle attend une souris verte, quelques secondes après...

Voix off : une souris verte, qui courrait dans l'herbe, je ...

A la fin de la chanson, la page revient automatiquement à la salle de spectacle.)

(Si le spectateur n'a cliqué sur aucun point, ils sont tous intacts sur l'écran de l'ordinateur.)

Au sommet de sa rage, d'un mouvement brusque, le fantôme fait tomber la balle rouge de son nez.

Les points affichés sur l'écran disparaissent un par un.

Le fantôme, loin de pouvoir répondre au garde-à-vous de fin de mission, est complètement décontenancé. Il s'écroule par terre.

Le bruit des dés retenti à nouveau.

Ecran de mire.

Le porte-voix de la barre d'outils sort.

Voix off (d'en haut) : On ne l'a pas avancé.

Celui de la barre de statut sort aussi.

Voix off (d'en bas) : On l'a complètement perdu.

Les deux porte-voix rentrent dans leur barre respective.

Voix en direct : Le carré et ses angles droits ne sont pas moins ouverts que le cercle.

Ecrit : Et vous, êtes-vous là ?

III

Voix en direct, Le fantôme, Voix off (d'en-haut), Voix off (d'en-bas), Ecrit.

Voix en direct : Moi, je suis ici.

La mire se lève, une balle en ombre chinoise se balance de gauche à droite. Notre fantôme de personnage entre sur scène, dos à nous. Il traverse l'espace, au loin, en même temps qu'il décrit un mouvement circulaire de tout son bras. Après un aller-retour, il sort.

Le fantôme entre à nouveau.

Le fantôme: Qui est là ? Y a-t-il quelqu'un ?

Il regarde loin autour de lui, il scrute l'horizon, sa main en pare-soleil au- dessus des sourcils.

Le fantôme: hou, ou..., hou, ou... ! Il y a quelqu'un ? Hou, ou... ! lance-t-il au hasard dans toutes les directions, sans autre réponse que l'échos de sa propre voix.

Il appelle par delà les limites de l'espace dans lequel il se trouve en se rapprochant de plus en plus de nous, jusqu'à arriver tout prêt. Il appelle dans l'objectif de la caméra, puis frappe sur le verre, comme si c'était une porte.

Aucune réponse.

Les deux porte-voix sortent simultanément de la barre d'outils et de la barre de statut.

Voix off (d'en haut)/(d'en bas) en choeur : Nous, nous sommes là.

Le fantôme: Où là ? s'écrit-il en même temps qu'il regarde autour de lui. Voix off (d'en haut)/(d'en bas) en choeur : Ici.

Le fantôme: Ici ou là ?

Voix off (d'en haut) et voix off (d'en bas) ensemble et respectivement : - Au-dessus de toi !

- En dessous de toi !

Le fantôme éberlué scrute le sol et le plafond. Il tente même de sonder l'espace vide qui l'entoure.

Sans succès.

Voix off (d'en haut) : Nous sommes les lumières grises, juste là. Voix off (d'en bas) : A côté.

Le fantôme: Vous êtes loin. Là-bas.

Il regarde successivement au-delà du ciel et de la surface de la terre. Voix off (d'en haut)/(d'en bas) en choeur : Non, juste là. Presqu'ici.

Le fantôme: Alors , je suis où moi ?

Voix off (d'en haut) : Tu es ailleurs.

Le fantôme: Ailleurs où ?

Voix off (d'en haut) : Avec toi.

Voix off (d'en bas) : Entre nous.

Le fantôme: Depuis quand suis-je ici ?

Voix off (d'en haut) : Pas encore une heure.

Le fantôme: Et vous ?

Voix off (d'en haut)/(d'en bas) en choeur : Oh ! Bien avant toi ! Le fantôme: Ah...

Les porte-voix rentrent dans leur barre respective.

Le fantôme déconfit reste seul.

Après un bref parcours dans l'espace, il se place derrière l'écran blanc. Sa silhouette apparaît en ombre chinoise.

Il disparaît dans la pénombre.

Ecrit : Avec qui êtes-vous, là ?

FIN

Equipe de réalisation

Ecriture, scénographie et mise en scène Cécile Huet

Le Fantôme, voix en direct Catherine Tartarin

Voix off (d'en bas), voix off, page web Anne Vauclair

Voix off (d'en haut),voix off, page web 8 Reinette Kelly

Voix off (d'en haut),voix off, page web Grégory Marongio

Directeur technique Joanny Krafft

Consultants techniques Cédric Kuntz

Marc Rohfritsch

Régie plateau Anne Laure Mossière

Assistant régie Mathias Steinlen

Musique, mixage en direct Alexandre Pax

Son Fabio Solare, Cécile Huet

Lumières Xavier Martayan

Marc Laperrouze

Aide à la mise en scène, création électronique Yannick Bressan

Coproduction

La Filature, scène Nationale de Mulhouse e-toile

Le CICV Pierre Schaeffer

Partenaires

Avec le concours du Ministère de la culture et de la communication, La Région Alsace, Le Conseil Général 67, La Ville de Strasbourg, Comutations.

Sur Internet (Caméra 1) Sur Internet (Caméra 2)

Sur Scène Sur Internet (Caméra 1)

Sur Scène Sur Internet (Caméra 2)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery