Cécile Huet, annexes 13, page XLVIII).
Entretien réalisé par Yannick Bressan le samedi 2
août 2003
1/ Comment envisagez-vous Internet dans votre travail de metteur
en scène?
Avant de répondre à cette question, il me faut
pointer ce qui m'intéresse dans le fait même d'Internet. Point de
vue qui évolue sans cesse depuis les premières créations
d'e-toi le.
Au départ, le fait même de l'existence
d'Internet, la certitude que l'outil ne reculerait pas, que nous nous y
intéressions ou non, et le sentiment qu'il changeait notre rapport au
monde et aux autres me sont apparus comme les raisons principales.
Au moment de la création de CN / CB, mes
questions se posaient, d'une part, sur la relation entre l'image vidéo
(partie extraite du réel) et la page web, virtuelle, qui l'entoure. Par
l'intermédiaire des différents média utilisés sur
Internet, son, image, liens hypertexte, un monde virtuel communique avec la
comédienne, Catherine Tartarin. Le personnage qu'elle joue ne les voit
pas et n'en connaît pas l'origine. D'autre part, sur la question du surf
et du « clic » frénétique qui conduit l'internaute de
page web en page web sans jamais se poser réellement sur l'une
d'entre-elles. Jusque là, les projets réalisés
étaient conçus pour la diffusion web et les spectateurs
étaient des internautes exclusivement.
Depuis, ces réflexions m'ont naturellement
amenée à définir différemment la façon dont
j'envisage Internet dans une création. D'une part, il nous est apparu
nécessaire d'ouvrir nos créations à des spectateurs,
c'est-à-dire de concevoir un développement propre à la
scène et un développement propre à la page web
simultanément. C'est alors sur le croisement entre deux scènes,
l'une réelle, l'autre virtuelle que joue l'utilisation d'Internet dans
nos créations aujourd'hui. Par le fait même de la communication
à travers l'écran, due à la symétrie entre moyens
d'émission et de réception, ces deux scènes s'articulent
l'une par rapport à l'autre.
2/ Comment est né le projet CN / CB?
Le projet est né de l'observation de la page web en
elle-même et de l'activité du surf. Ce sont les
possibilités artistiques des points de vue de l'univers sonore, textuel,
« hypertextuel », graphique et vidéo qui ont motivé la
naissance du projet.
3/ Comment avez-vous imaginé, écrit puis
créé le texte de CN / CB?
Le texte a été très clairement
imaginé à partir de la construction de la page web et le jeu
qu'un acteur dans une salle, tout seul, pourrait avoir avec elle. Il
était important pour moi de rendre sensible l'existence des
différentes pages web et évidentes les différentes voies
de narration possibles. Pour cela notre ponctuation possède la
parenthèse et notre langue les conjonctions de coordination « ou
» et de subordination « si », elles m'ont été
très utiles. C'est donc dans un permanent aller- retour entre ce qu'il
pourrait y avoir en ligne dans la réalisation finale et la façon
de le transcrire sur le papier que la rédaction a eu lieu.
Une autre dimension s'est greffée. Celle de la
relation entre le personnage principal et son univers et celui de la page web
et de ses personnages virtuels. Petit à petit de la
nécessité de cette rencontre est née la relation entre le
fantôme et les personnages de l'espace virtuel. De leur contact physique
impossible l'histoire de Côté noir / Côté blanc (Cf.
annexes 8 page XVII, texte de cn/cb) a progressivement pris forme.
4/ Comment avez-vous travaillé avec la
comédienne?
Nous avons d'abord essayé des pistes très
différentes de celles finalement retenues. Je voulais travailler sur
l'alternance entre des images posées, calmes et des images
saturées par le mouvement. Cette alternance nous permettait de jouer sur
une perte de la précision d'image d'autant plus accentuée par les
pertes de qualité de la vidéo streamée (Cf infra,
lexique, p. 80). Les débuts étaient, alors, très physiques
pour Catherine.
Puis, nous avons repéré deux types de travail
liés à la construction de l'image : celui du cadre et celui du
cône. Le premier correspondait au travail de premier plan avec des
profils et des gestes nets qui entraient visuellement en contact avec les
personnages de la page web. Le second correspondait à un travail dans
l'ensemble de l'espace du champ de la caméra.
Finalement, nous avons construit un plan séquence de
20 min, dans le champ duquel Catherine jouait et dont le temps était
découpé par les changements de décor, d'écrans qui
montaient et descendaient.
5/ CN / CB oeuvre théâtrale
multimédia, création artistique pour le web ou projet
technique utilisant le théâtre comme argument?
Quelle est votre définition de ce type de création?
Des trois propositions, les deux premières me parlent.
Maintenant, comment définir précisément ce qu'est ce
projet ? C'est plutôt à vous que je devrais poser la question!
CN / CB se trouve à la rencontre de
nombreuses disciplines. Il recouvre celles du théâtre, du montage
de la scène au travail avec le corps de l'acteur lors des
répétitions, jusqu'à l'enregistrement dans les conditions
du direct. Celui-ci est alors assemblé avec les animations de la page
web. Nous sommes alors dans le cadre d'une création pour le web. Pour
chaque diffusion un enregistrement et un assemblage ont eu lieu, faisant appel
aux compétences graphiques et techniques relatives au format de la
page-web.
Si cela vaut pour une définition, alors la voici. Il
n'en reste pas moins que d'oeuvre théâtrale multimédia
à création artistique pour le web, ces considérations de
vocabulaire sont noyées dans ma tentative à faire émerger
la mécanique profonde qui unit l'espace réel à l'espace
virtuel.
6/ Est-ce pour vous une oeuvre aboutie?
Dès qu'elle fût réalisée, la mise
ne scène de CN / CB n'a pas été
considérée comme une oeuvre aboutie. Elle a été
l'élément déclencheur d'une nouvelle façon
d'envisager nos créations. Notamment, elle nous a immédiatement
amenés à la nécessité de penser nos
créations pour des spectateurs et des internautes
simultanément.
Concernant plus précisément CN / CB,
la dimension de parcours à plusieurs entrées, induit par le
mini-site web dans lequel l'internaute surfe pendant qu'il visionne la
création, me semble une piste à développer plus avant. La
réflexion reste donc ouverte.
7/ CN / CB aura-t-il une suite?
CN / CB a été créée en
2001. Les projets que j'ai initiés avec d'autres artistes n'en
constituent pas une suite. J'ai très vite pensé à une
évolution ultérieure qui se réalisera vraisemblablement
sans en être une suite directe. Elle sera conçue pour une
scène réelle et virtuelle simultanément et jouera sur la
double vision du spectateur et de l'internaute et notamment sur l'amputation de
la réalité par le filtre du cadrage vidéo, pour une autre
vision de la réalité sur la page web.