WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La non-application du SYSCOA dans les projets de développement: Diagnostic et propositions de solutions

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba TRAORE
Université de OUAGADUGOU, Burkina Faso - DESS option finance, comptabilité, contrôle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

PRESENTATION DES PROCEDURES DE DANIDA ET DU CIDR

INTRODUCTION

Les financements octroyés par DANIDA sont régis par un ensemble de directives dénommées «lignes directrices en matière de réédition des comptes, justification, de l'aide bilatérale du Danemark consentie au titre de l'aide au Développement »

Ces directives visent à spécifier les exigences en matière de comptabilité et de présentation de rapport pour ce qui est de l'utilisation des subventions accordées par DANIDA pour le financement des projets de développement.

Le cadre comptable exigé pour la tenue de la comptabilité correspond aux lignes budgétaires exposées dans les documents de base du projet.

Ces documents de base étant ceux qui ont servi à présenter le projet lors de la négociation des subventions.

Ce cadre correspond dans certains cas à des lignes budgétaires compatibles avec des lignes budgétaires présentes dans la comptabilité du bailleur de fonds.

L'exigence de la tenue de la comptabilité dans un tel contexte correspond alors à un souci de simplification de la centralisation de la comptabilité du bailleur de fonds.

Cette situation a été observée entre les comptes tenus par la représentation de la Croix Rouge Danoise au Burkina et celle de Copenhague, ABAC-GERES et GERES - France ou encore entre le CIDR-Dédougou et le CIDR-France.

Les projets financés et/ou sous la responsabilité du CIDR-France, sont régis par des procédures comptables spécifiques qui ont été élaborées pour la tenue des comptabilités « terrain » desdits projets.

Nous procédons dans la présente partie à une présentation succincte des articles et annexes des « Lignes directrices » et des procédures comptables du CIDR susceptibles d'apporter un éclairage à notre étude et susceptibles de mieux renseigner nos lecteurs.

C HAPITRE 1

Présentation synthétique des articles et des annexes des «lignes directrices de
DANIDA»

Généralités

Les «lignes directrices en matière de réédition des comptes, justification, vérification, rapport, etc.» de DANIDA dans leur présentation générale, se composent de cinq (5) articles et de deux (2) annexes.

La première annexe porte sur les directives en matière de comptabilité et le deuxième sur les directives en matière de vérification des comptes (audit)

Les «lignes directrices» ne fixent pas le cadre comptable. Celui-ci est amovible et est fonction des conventions signées et des autres textes cadres du projet tels que le «document du proj et»

Le «document du projet» décrit entre autres les objectifs du projet, les populations - cibles et les coûts présentés dans des budgets approuvés.

Les articles et les points des annexes présentés ci-dessous sont ceux qui sont à même de permettre une meilleure compréhension de notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery