WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La non-application du SYSCOA dans les projets de développement: Diagnostic et propositions de solutions

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba TRAORE
Université de OUAGADUGOU, Burkina Faso - DESS option finance, comptabilité, contrôle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Les projets de développement sont régis par les procédures de comptabilité et de gestion de leurs bailleurs de fonds.

Ces procédures déterminent le système comptable appliqué au sein de ces projets de développement.

Celles ci ne sont pas toujours compatibles avec les normes comptables SYSCOA. Elles ne sont pas complètes et ne sont pas suffisamment précises pour constituer un référentiel comptable.

Ces insuffisances entraînent des difficultés d'application du SYSCOA dans les projets de développement.

Cependant, malgré les freins identifiés, les procédures des bailleurs de fonds comportent des incitations à l'application du SYSCOA .

Notre étude a pour ambition d'éclairer les gestionnaires des projets sur les possibilités pertinentes d'application du référentiel SYSCOA dans un contexte régis le plus souvent par des procédures comptables et de gestion spécifiques.

Nous espérons ainsi apporter une réponse aux questions récurrentes des gestionnaires des projets de développement sur la comptabilité du SYSCOA avec les autres systèmes auxquels leur secteur est soumis d'une part. Leur obligation d'autre part.

Nous pensons avoir répondu à certaines de leurs interrogations avec plus ou moins de succès. Nous n'avons pas la prétention d'avoir produit un travail parfait.

Les solutions proposées pour une meilleure application du SYSCOA dans les projets de développement exigent une bonne communication et nous invitons les gestionnaires et leurs partenaires à s'y soumettre.

Par une communication performante entre les autorités de l'UEMOA et les bailleurs de fonds, l'on pourrait néanmoins envisager une révision du système minimal de

trésorerie du SYSCOA afin de tenir compte du cas spécifique des projets de développement qui sont une particularité comptable à part entière.

Sans être parfait, nous espérons, par cette étude, avoir contribué utilement à l'amélioration de l'application du SYSCOA dans les projets de développement

GLOSSAIRE

Projet de développement : « Un projet de développement est une structure para étatique mise en place dans le cadre de la réalisation d'un programme, en appui aux actions gouvernementales » Cabinet d'audit Coopers et Lybrand

DANIDA : Ministère des affaires étrangères du Royaume du Danemark.

Document du projet : Document fondateur du projet qui décrit les objectifs, la population cible, la zone ou la région d'intervention et le coût du projet. Il décrit également le mode de financement par bailleur et les différents intervenants.

Principes comptables: Convention comptable

Normes comptables: Selon le SYSCOA (page 177, Définitions), les normes comptables sont des données de référence résultant d'un choix collectif raisonné en vue de servir de solution à des problèmes répétitifs. Les normes ne sont pas intangibles. Elles évoluent en fonction de nécessités juridiques, politiques, économiques et sociales. La norme comptable s'applique uniquement à la comptabilité générale, à la finalité externe, puisque le droit a pour objet de régir les rapports entre les membres du corps social. Les normes assurent la pertinence de l'information pour les divers destinataires des états financiers.

Norme : Nom féminin, selon la définition du Petit Robert, règle,
principe, idéal, loi, modèle

RPTES Regional Program for Traditional Energy Sector

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon