WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport dans la stratégie de production des grandes entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Namory DIOMANDE
Ecole Supérieure des Travaux Publics de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny - Diplôme d'Ingénieur des Travaux Publics 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

l

l CHAPITRE I : GENERALITES

l I. Cadre général

Pour bien comprendre la problématique et circonscrire notre étude, il s'avère nécessaire de présenter quelques définitions et notions pouvant éclairer la place et le rôle du transport dans les activités des grandes entreprises.

I.1. Définitions

l I.1.1.Notion de transport et de grandes entreprises

· Transport

Le transport est un élément fondamental de toute activité humaine, qu'il s'agisse d'activité économique, de loisirs, de sport, de secours ou d'action militaire. Il se réalise par le déplacement d'engins mobiles (voitures, trains, bateaux, avions,...), généralement motorisés, sur une installation qu'on appelle infrastructure.

L'exercice d'une activité de transport se fait généralement dans le cadre de procédures qui dépendent d'un système d'exploitation et est régi par une réglementation qui touche divers aspects depuis l'homologation des moyens de transport (véhicules...), l'agrément des conducteurs et les règles de fonctionnement (vitesse, règles de sécurité, etc.). .

Dans le cadre de notre travail nous allons nous limiter au transport routier de marchandises. Pour ce type de transport, nous distinguons :

- Transport pour compte propre assuré par les industriels ou chargeurs pour leurs besoins propres ;

- Transport pour compte d'autrui assuré par les transporteurs professionnels.

· Grandes entreprises

Selon le Web, une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour fournir des biens et des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).

Une entreprise est initiée et généralement dirigée par un entrepreneur. Elle se différencie du simple projet dont l'organisation est destinée à se dissoudre à son terme. L'entreprise est plutôt conçue dans la durée et pour la conduite de plusieurs projets similaires, ce qui implique une pérennité des structures (ex : machines, ressources humaines, actionnaires,...)

Les grandes fonctions de l'entreprise sont :

Direction générale et stratégie, Recherche et développement technologique, Achats et Logistique, Production et Ingénierie, Marketing, Ventes, Ressources humaines, Gestion financière, Contrôle et comptabilité, Fonctions administrative, juridique et fiscale, Infrastructure et sécurité , Systèmes d'information.

Ces fonctions doivent être exercées pour toute entreprise. Elles le sont par des groupes de personnes dans le cas des grandes entreprises, sous-traitées à des entreprises extérieures ou, à l'extrême, exercées par une personne travaillant seule.

Dans le contexte ivoirien, les grandes entreprises sont constituées par les opérateurs dont le chiffre d'affaires est supérieur à un milliard de francs CFA et qui relèvent de la Direction de Grandes Entreprises (DGE)1(*).

Pour communiquer, les grandes entreprises utilisent dans des proportions voisines les médias et les autres actions de communication (sponsoring, mécénat, participation à des campagnes collectives, amélioration du site Internet). Cependant, la seule publicité ne suffit pas pour permettre à une entreprise de faire connaître ses produits et de les vendre à des consommateurs éparpillés sur une grande surface. D'où la question essentielle du transport qui peut permettre à une entreprise de vivre pleinement dans un environnement concurrentiel.

Pour exister dans un environnement concurrentiel, une entreprise doit satisfaire ses clients et générer un profit (ou bénéfice), c'est-à-dire réaliser un chiffre d'affaires supérieur à la somme de ses coûts (salaires et charges, achats, frais de fonctionnement, amortissement des investissements, impôts et taxes, etc.). Ce qui nécessite une stratégie de production au sein de l'entreprise.

* 1 http : //www.dgi.gouv.ci/actualités/view.asp

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway