WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport dans la stratégie de production des grandes entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Namory DIOMANDE
Ecole Supérieure des Travaux Publics de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny - Diplôme d'Ingénieur des Travaux Publics 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

l II. Le marché du transport

II.1. La demande sur le marché

Le transport se caractérise par une demande constituée d'industries (agroalimentaires, agroindustrielle...), de distributeurs et de grossistes qui possèdent ou pas leur propre flotte de camions pour la livraison de leurs produits.

Dans les systèmes logistiques des entreprises des pays développés les transports se déroulent de la manière suivante : Pour les industries, les transports en amont portent sur des matières premières transportées en camions complets à destination des usines de transformation. Les transports en aval, quant à eux, portent sur des produits finis à destination des plateformes des distributeurs ou des entrepôts des grossistes. Ceux-ci peuvent être organisés en camions complets, pour les plus gros industriels, mais ils sont le plus souvent effectués par lots de quelques palettes. Concernant les distributeurs et les grossistes, les pratiques ne sont pas uniformes. Il existe cependant une tendance de maîtrise du transport en amont de leurs plateformes par l'appel de transporteurs. Il s'agit alors de lots ou de camions complets constitués dans les bassins de production, parfois en synergie avec les transports en aval lorsque les localisations géographiques des fournisseurs sont compatibles avec celles des magasins desservis par la plateforme concernée. Toute cette organisation repose sur l'étendue du marché de consommation, les habitudes de consommation, les zones industrielles et de production de matières premières.

Pour le cas de la Côte d'Ivoire, nous avons les réalités qui suivent.

La Côte d'Ivoire est un État d'Afrique occidentale de 322 462 km², baignée par le golfe de Guinée au sud (l'océan Atlantique), limitée à l'ouest par le Libéria et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina, à l'est par le Ghana. Le territoire ivoirien est divisé en 19 régions, puis en 58 départements, 243 sous-préfectures et 197 communes (en annexe 1).

La Côte d'Ivoire a pour capitale économique Abidjan et capitale politique Yamoussoukro. Avec une population estimée à 18 millions d'habitants (estimation 2005)1(*), la Côte d'Ivoire, pays en voie de développement a axé en plus de l'agriculture son développement économique sur le secteur secondaire qui utilise énormément le transport dans la livraison des biens à la population.

La population ivoirienne est assez inégalement répartie dans le pays, puisque la région des Lagunes (avec la ville d'Abidjan) compte à elle seule 34 % de la population totale; les cinq régions les plus peuplées (Lagunes, Haut-Sassandra, Savanes, Vallée du Bandama, Montagnes) dépassent les 73 % de la population (voir annexe 2). Cette inégalité est aussi à l'image de la répartition du pays en zone industrielle et zone agricole. La zone côtière regorge l'essentiel des industries et les autres zones demeurent encore des zones de production de matières premières. En fait, la Côte d'Ivoire dispose d'un potentiel agricole important qui lui a permis d'accroître sa richesse à partir des cultures commerciales. Cette richesse est cependant marquée par une répartition inégale : au Sud une région forestière humide, aux sols favorables à l'arboriculture marchande et où se sont développées les principales productions destinées à l'exportation ; au Nord une région de savanes et forêts claires aux conditions climatiques moins propices, mais favorables cependant à la culture cotonnière et d'anacarde.

La population à nourrir, exige où qu'elle se trouve une livraison régulière des biens et services. En outre, certains pays de la sous-région (Burkina Faso, Mali, Niger...) importent des biens de la Côte d'Ivoire. La satisfaction de toutes ces populations en biens nécessite une démarche logistique efficace dont le transport est l'un des éléments clés. Il devient donc impérieux pour les entreprises de trouver les moyens d'assurer la livraison régulière des biens à travers une politique de transport productif permettent la distribution des marchandises juste-à-temps. D'où la question de savoir si l'offre de transport est satisfaisante.

* 1 Microsoft Encarta

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery