WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de connaissance en économie financière au niveau de cinquième années en République Démocratique du Congo: cas de la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Joseph WABITA Milenge
Institut Supérieur pédagogique de Bukavu - gradué 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. LA CONSTRUCTION ET L'ADMINISTARTION DU QUESTIONNAIRE ADRESSEE AUX ENSEIGNANTS

2.4.1. L'élaboration et la rédaction du questionnaire

Le questionnaire est de toutes les méthodes d'observation, la méthode la plus connue et la plus fréquemment utilisée, soutient H. Chauchat (cité par Z. MUKE, 2001, p. 72). Cette méthode présente de nombreux avantages notamment le fait que les observations sont systématiques. Un autre avantage qu'il convient de relever est la possibilité d'atteindre un grand nombre d'individus.

Selon R. Mucchielli (cité par Bamwisho, 1975, p. 53) le questionnaire est une suite des propositions ayant une certaine forme et un certain ordre sur lesquels on sollicite l'avis, le jugement ou l'évaluation d'un sujet interrogé.

Notons que notre questionnaire a été aussi bref que possible. G. De Landsheere (1970, p.57) affirme que « plus les réponses exigent de temps, moins il y a de chance qu'elles soient fournies. On groupe également les items qui concernent un même sujet ou un même aspect du problème. Dans chaque groupe les questions sont présentées dans un ordre logique.

Dans le cadre de notre travail, le questionnaire qui a été élaboré avait pour but d'avoir des renseignements sur les points suivants :

- la qualification des enseignants qui dispensent ce cours ;

- l'ancienneté de ces enseignants ;

- leur appréciation du programme ;

- leur façon de dispenser le cours ;

- les causes des échecs des élèves en économie financière.

2.4.2. L'administration du questionnaire et le dépouillement

Notre questionnaire définitif a été constitué de 14 items. L'administration s'est déroulée durant le mois de mai.

Nous avons demandé aux enseignants de lire attentivement les questionnaires et de les remettre après trois jours tout au plus, cela dans le but de répondre à toutes les questions posées.

Après rassemblement des protocoles, nous avons procédé à leur dépouillement manuel. Ce qui nous a permis de procéder aux calculs fréquentiels.

2.5. LA TECHNIQUE STATISTIQUE D'ANALYSE DES DONNEES

Les chiffres ne parlent pas d'eux - mêmes. Il faut faire apparaître les relations qui existent entre eux. Les tableaux à double entrée et les schémas expérimentaux sont les outils indispensables à cette analyse, écrits G. De Landsheere (1970, p. 236).

Pour analyser les données statistiques relatives à notre étude, nous avons fait recours au test d'hypothèses sur deux pourcentages.

Un test d'hypothèses sur deux pourcentages, écrit H.S Donald (1992, p. 328), vise à déterminer à partir des résultats échantillonnaux s'il existe vraisemblablement une différence statistique significative entre les pourcentages de deux populations.

En ce qui concerne notre étude, il sera question de vérifier avec le test Z s'il existe une différence significative entre :

- le pourcentage de réussite des élèves dont les enseignants sont gradués et ceux dont les enseignants sont licenciés ;

- le pourcentage de réussite des élèves selon l'ancienneté des enseignants ;

- le pourcentage de réussite des élèves dont les enseignants sont documentés et ceux qui ne le sont pas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore