WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et son application dans la résolution de la crise en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Josué TAGBA MONDALI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : APPROCHE PRATIQUE

L'on attend voir de l'intervention de l'ONU, une action concrète, efficace, susceptible de porter espoir à un retour effectif de la paix et de la sécurité là où elles étaient rompues.

In specie, le regard sera porté sur la nécessité de la création d'un organe subsidiaire, capable de faire face aux réalités de l'environnement, de renforcer sa stratégie dans la consolidation de paix et cela par application des sanctions prévues par les dispositions légales en cas de non observation des décisions du conseil de sécurité.

§.1. Nécessité de la création d'un organe subsidiaire dont le mandat coïncide aux réalités de l'environnement.

En dépit des circonstances caractérisées qui rendaient de plus en plus hostiles l'environnement congolais avec des conséquences tragiques sans précédentes, la mission de l'organisation des Nations -Unies en RD Congo s'est vu attribuée un mandat loin d'être à même de remédier à la crise et d'apporter une lueur d'espoir dans le chef des congolais.

Dans l'Ituri par exemple où plus de 20.000 civiles déplacés ont trop peur de rentrer chez eux. Le groupe armé Union des Patriotes Congolais ainsi que d'autres font preuve d'une attitude de plus en plus hostile à l'égard de la force onusienne en reconnaissant qu'elle ne peut pas s'engager dans une preuve de force si n'est que des actes de petite envergure. De même les Etats qualifiés d'agresseur qui n'observent pas la décision du conseil de sécurité de se retirer sur le sol congolais continuent de semer la terreur et les atrocités en RD Congo sans jamais être moins inquiété . c'est pour quoi, il est progressivement apparu que cette neutralité, le non engagement des forces sur le terrain, ce quasi - absence de dimension humanitaire dans l'opération n'étaient pas viables, bref seul le maintien de la paix dans un environnement hostile menait à remettre en cause le mandat.

A cet effet, plaise au conseil de sécurité dans un perspectif avenir de maîtriser d'abord la violence, en imposant la paix avant de la prétendre de la maintenir et de la reconstruire. Car nous estimons que le mandat qui a été donné à la MONUC reposait explicitement sur la neutralité, laquelle interdisait de désigner l'agresseur, les fauteurs des troubles et de les traiter comme tel ; concrètement de jouer son rôle d'acteur humanitaire et de la paix. Par là, nous constaterons avec H. MAZERAN que l'ONU voudrait parvenir à instaurer la paix dans le monde sans n'en payer le prix, ni en argent, ni en matériel, ni surtout en vies humanes. Ce qui correspondra bien alors à l'illusion dune guerre propre, aux mythes zéro mort1(*)45. D'où il sera souhaitable que l'ONU si elle ne veut pas voir ses membres être toujours vulnérables d'affronter la réalité de la guerre pour défendre le droit et les principes sur lesquels ils sont construits, et à se donner les moyens de les faire triompher.

* 145 MAZERAN, H., « art.cit », p.98.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand