Mesure de l'efficacité d'extraits d'algues sur la vigne (Vitis vinifera L.), en conditions contrôlées et au vignoble, validée par la mesure de l'activité photosynthétique et les analyses chimiques( Télécharger le fichier original )par Julien Louvieaux Université Libre de Bruxelles (ULB) - Ingénieur Agronome (Bioingénieur en Agronomie) 2004 |
1.2.3.2. La tigeOn peut à la fois dénommer un plant de vigne un cep, un pied ou une souche. Si on abandonne une vigne, elle va se mettre à ramper au niveau du sol jusqu'à trouver un support sur lequel se fixer. Pour la palisser, il est nécessaire de discipliner son allongement en pratiquant une taille sévère. Sur un pied de vigne âgé et taillé depuis au moins quatre ans, on peut distinguer plusieurs éléments (figure 2): § Le vieux bois, constitué du tronc et des bras. L'écorce s'y détache facilement. § Le bois de deux ans, taillé l'année précédente. Selon la longueur de ce bois, on l'appellera courson (taillé court) ou aste (taillé long). § Le bois de l'année, qui se développe au cours du printemps et de l'été. Parmi le bois de l'année on distingue encore le bois issu du bois de deux ans (appelé sarment) et le bois issu du vieux bois (appelé gourmand). Des sarments peuvent également partir des entre-coeurs (ramifications).
1.2.3.3. La feuille
L'ampélographie, étude des formes culturales de la vigne, a pour objet la description, en vue de la reconnaissance, des espèces et variétés de vignes. La feuille, ayant un caractère propre à chaque variété, joue de fait un rôle important au point de vue ampélographique. La forme de la feuille est déterminée par les longueurs des nervures ainsi que les angles entre ces nervures. On distinguera ainsi 5 types de forme de feuilles (réniforme, cunéiforme, orbiculaire, tronquée et cordiforme). La feuille est découpée par un sinus pétiolaire ainsi que par deux sinus latéraux (supérieur et inférieur) (figure 3).
1.2.3.4. L'inflorescenceLes fleurs sont pentamères de formule florale (5S) + 5P + 5E + 2C ( Reynier, 1991). Elles se trouvent fixées sur une inflorescence en grappe via un pédicelle. La dimension de l'inflorescence ainsi que le nombre de fleurs par inflorescence dépend du cépage, mais varie aussi sur un même cep selon la position sur le rameau et la vigueur. Globalement, l'inflorescence comprend un axe principal duquel partent des axes secondaires qui peuvent eux aussi se ramifier pour terminer par un bouquet de 2 à 5 fleurs. L'inflorescence démarre d'un noeud et y est fixée par le pédoncule. La première ramification de l'inflorescence est un peu plus longue et séparée du reste de la grappe, on la dénomme aileron (figure 4).
|
|