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Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée

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par Samuel Kidiba
Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997
  

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4.4. Les mouvements associatifs.

Pendant longtemps, les congolais n'ont pas connu de culture associative. Ce fait s'explique par le fait du régime politique marxiste-léniniste (1968-1991) dans lequel le pays a baigné. C'est donc dire que l'initiative privée était interdite, seul l'État devrait tout faire.

Aujourd'hui, on vit un véritable balbutiement dans la prise d'initiative personnelle ou associative chez les congolais. Or, l'État seul ne peut faire la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel national. La raison est double : l'éternel manque de moyens financiers et la non prise en compte effective de la dimension culturelle du développement. Les mouvements associatifs serviraient de groupes de pression sur l'État et à tous ceux qui voudront faire usage des structures culturelles du patrimoine. Pour plus d'efficacité, les associations auront dans leur composition, des professionnels du patrimoine et des non professionnels. Elles devraient travailler en connivence avec leurs consoeurs africaines et des autres continents. Dans cette perspective, il serait encouragé la création d'associations pour la défense des arts et de l'artisanat en milieu scolaire et surtout dans les campagnes. L'État jouera, dans ce nouveau paysage, le rôle d'incitation et d'arbitre de ces associations en créant un cadre juridique favorable.

Toutefois, ce programme ne peut pas être réalisable sans un cadre général favorable. Nous envisageons, pour ce faire, des perspectives qui pourront s'étaler graduellement dans le temps.

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"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King