Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée( Télécharger le fichier original )par Samuel Kidiba Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997 |
2.2. Le Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP ou ATP)2.2.1. Présentation et vocation du MNATPC'est la vocation ethnographique qui a milité en faveur du choix que nous avons porté sur ce musée. Le musée des ATP, par sa vocation, est proche des musées congolais. Car il est constitué d'un saisissant hommage à la civilisation artisanale et paysanne et étend progressivement ses champs d'intérêt à l'époque moderne46(*).C'est pourquoi nous n'allons pas insister uniquement sur l'aspect «action culturelle et éducative» ; aussi sur les collections. Il a été créé en 1936 pour être le musée d'Ethnographie de France. Ce musée comprend une partie consacrée aux salles d'exposition et aux réserves, une tour où sont situés les services, les salles de consultation et les bureaux. Ces deux volumes traduisent la double vocation de l'établissement : musée et laboratoire. Les sections de recherches sont consacrées aux arts plastiques et graphiques, costumes, coutumes et croyances, habitats, jeux-spectacles-danses, littérature, matériel archéologique médiéval et moderne, musique, techniques d'acquisition et de production, techniques de transformation, vie domestique. Les objets des ATP ont, chacun, une histoire. Ils retracent, tous, celle d'un pays proche en même temps lointain de la France actuelle, la France avant que la modernité ne soit venue bouleverser ses modes de vie traditionnels. Les arts populaires : poteries, étains, cuivres, objets sculptés, estampes, meubles, costumes, instruments de musique, marionnettes, etc. travaillés dans des matériaux très divers témoignent de la fabuleuse créativité des véritables arts populaires, d'étonnantes prouesses. Le musée des ATP est classé dans le groupe des « Musées des sociétés », pour le rappel qu'il nous fait d'une vie passée, une mémoire. Et, comme le dit si bien le Bulletin Liaison, ces « objets du temps qui passe, objets du temps passé : liés au temps de notre propre vie, il est certains objets qui nous disent notre histoire. Si tous nos objets nous racontent et si autour de nous, meubles et objets ont pour fonction de personnifier les relations humaines, ces objets du temps qui passe ont de surcroît la charge de rassurer notre mémoire, de maintenir un équilibre entre la sphère privée et la sphère publique, de garantir des correspondances entre nous et le monde »47(*). Plusieurs activités sont organisées pour les enfants aux ATP. 2.2.2. Activités culturelles en direction des enfants et des adolescentsLe musée des ATP, depuis des années, est associé au Centre d'Ethnologie française du CNRS(Centre National de Recherche Scientifique), et s'implique dans le secteur scolaire : rencontres, enseignement, stages, expositions d'élèves et d'enseignants, échange de fiches pédagogiques. Musée d'ethnologie, « il se veut convivial, à l'écoute des pratiques sociales d'hier, d'aujourd'hui et de la culture qui s'élabore au quotidien, notamment celle d'un public de jeunes qu'il s'efforce de sensibiliser à une réflexion sur nos sociétés »48(*). Des expositions destinées aux scolaires sont conçues sous un angle très vivant alliant savoir-faire et savoir-vivre. Le musée fait venir des conteurs et des musiciens illustrant des contes et des intermèdes musicaux ; tel fut le cas de La nuit de la Saint Jean» du 24 juin 1994. Le MNATP est ainsi un lieu de rencontre et d'échange, un lieu pour construire des politiques collectives de conservation et de constitution du patrimoine ethnographique. Une rencontre entre le monde urbain, dans lequel vivent les enfants et le monde rural. *La Galerie culturelle Elle est le reflet global de la culture française préindustrielle par des présentations claires et vivantes. Elle s'adresse à un public très vaste, aux enfants comme aux adultes. Ici, le but est de faire revivre les objets présentés, de les situer dans un contexte tel «qu'ils n'aient pas l'air privé d'âme, voire de les intégrer aux ensembles dans lesquels ils se trouvaient et qui les ont reconstitués : le feu est allumé dans le foyer, l'oiseau est pris dans le piège, l'outil travaille la matière. »49(*) La galerie culturelle représente l'univers dans lequel l'homme se trouve intégré: le milieu et l'histoire des données qui ont servi de cadre à la civilisation française, ainsi que les grands jalons de cette évolution culturelle, depuis l'âge du fer jusqu'à nos jours. Le secteur technique montre la façon dont l'homme a pris possession des ressources naturelles et les a transformées ; celui des coutumes et des croyances illustre que l'homme est saisi dans ses aspects à la fois biologiques, cosmiques et sociaux, tour à tour de la naissance à la mort, et dans le déroulement de l'année. Comme on peut le constater, les ATP plongent autant les adultes que les enfants dans un passé de la société française. Un passé qui est indissociable d'une explication de certains changements que l'on a vécus et que l'on vit aujourd'hui. * 46 Bulletin de liaison (Société des Amisdu MNATP) n°18 mars 1995 p. 25. * 47Bulletin de liaison Op. cit. p. 27. * 48 ATP, idées-éléments, notes sur l'exposition Temporaire: Objets des mains objets des rêves ( du 24 juin au 1er sept. 1996). * 49 Bulletin de liaison (Socité des Amis du MNATP) n° 18 mars 1995 p.26. |
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