Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée( Télécharger le fichier original )par Samuel Kidiba Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997 |
1.4. Les contesLa médiathèque du Louvre met à la disposition du public jeune et même adulte des films de la série «contes et légendes du Louvre». Les contes ont pour personnages les objets d'Art des différentes colletions du musée. Un conte peut avoir pour but de faire connaître une bonne partie d'une collection donnée. Tel est le cas du conte « Adapa le sage » dont l'intrigue est conçue autour de l'histoire de la Mésopotamie. Les objets-personnages du conte sont les oeuvres d'Art des antiquités orientales situées dans les collections Richelieu du musée. Il faut toutefois dire qu'outre la promotion des collections, le conte garde sa fonction pédagogique ; il éveille l'esprit des enfants, les moralise, et les fait rêver. Il est une manière de dire « ...à travers la fiction, les malheurs, les contradictions, les désirs de tous les hommes43(*)». La visite au musée, pour les jeunes, ne doit pas s'arrêter à la simple illustration d'un cours. On court, ainsi, le risque d'un discours réducteur. C'est pourquoi, au musée, à la différence de l'école, les enfants ont la possibilité de réagir selon leur sensibilité. Isabelle Franceschi, responsable de la médiathèque pense à propos que : « ...les questionnaires stéréotypés sont à éviter, il est fort souhaitable plutôt de donner aux enfants la possibilité d'émettre leur point de vue ; l'enfant ne doit pas être fixé à des détails préétablis ». Outre les différentes activités précitées, le musée devrait aussi avoir des rapports avec d'autres institutions. Parmi celles-ci, on compte la bibliothèque. 1.5. Les rapports entre le musée et la bibliothèquePour jouer véritablement ses rôles de collection, de conservation, de protection et de communication, le musée du Louvre se voit obligé de travailler avec d'autres partenaires. C'est une nouvelle orientation que s'imposerait tout musée, celle qui consiste à s'ouvrir au grand public. Ainsi, le musée du Louvre le fait davantage en collaboration avec des institutions comme la bibliothèque. L'expérience type en la matière, c'est la Grande Bretagne avec la British Library et le British Museum. Isabelle Le Masne de Chermont, conservateur en chef, chef du service des bibliothèques et des archives des Musées Nationaux, nous a dit ce qui suit : « Le musée et la bibliothèque ont des points communs : la collecte, la conservation, la protection, la communication et l'éducation. En France, depuis longtemps, les contes sont présents en bibliothèque ; et celle-ci amène le musée à communiquer. Cependant, l'accroissement de la bibliothèque et du musée a entraîné la séparation des métiers tout à fait techniques ». Pour cette raison, on trouve en France l'Association des Bibliothécaires Français (ABF) qui n'a rien à voir avec le musée. La différence entre les deux institutions est que le bibliothécaire observe mieux son public, il le rencontre. L'entrée à la bibliothèque est gratuite. Au musée, par contre, le conservateur n'a presque pas de contact avec son public, et l'entrée est payante. Le Louvre a une forte politique qui consiste à écouter son public. C'est une manière de s'ouvrir à la communauté qui le fait vivre. * 43 Textes et documents TDC pour la classe n°664 du 15 au 30 Nov. 1993. |
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