WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte de Rabat-Témara

( Télécharger le fichier original )
par Yassine EL JILANI
Université Mohamed V Agdal - DESS Economie des Territoires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Au niveau de la ville de Témara

On constate de prime abord une disparité entre Rabat et Témara au niveau de l'affectation et de la répartition des espaces verts urbains en terme quantitatifs, qualitatifs, paysagers et de niveau d'entretien.

La première caractéristique des espaces verts de la ville de Témara est l'absence quasi-totale des espaces verts récréatifs à l'usage du public.

Le parc récréatif et de sport nouvellement créé (22 ha) au sein du secteur V de la ceinture verte reste le seul espace ouvert de proximité pour les habitants de Témara. Le reste des espaces sont constitué notamment des espaces d'accompagnement et en particulier sur les principales artères de la ville

Il s'avère nécessaire, pour palier au manque d'espaces verts dont souffre la ville de Témara, de valoriser les massif boisés de la ceinture verte qui constituent sa principale réserve à travers un aménagement qui la rendrait plus accessible et mieux utilisée par le public.

Conclusion

A partir de l'analyse quantitative et qualitative des espaces verts, on constate le besoin pressant pour la ville de Rabat en espaces verts d'ampleur et d'équipement de niveau au regard du nombre de sa population et en rapport avec son image de capitale du pays, en témoigne le ratio d'espace vert récréatif par habitant (1.4m2/habitant) qui demeure encore très faible.

De surcroît, il existe sur le territoire de la ville de Rabat, un déséquilibre assez marqué dans la répartition de ces espaces. La majorité d'entre eux se trouve regroupé au niveau du quartier de l'Agdal et ses alentours (voir annexe 2; figure 10). Alors que les autres quartiers même les plus récents (Ryad, Souissi, Hay Fath) n'ont accordé que très peu de place aux aménagements de parcs et des aires de sports et de loisirs.

Quant à la ville de Témara, malgré qu'elle dispose d'un patrimoine naturel important en espaces boisés, celle-ci ne répond non plus à la norme internationale en la matière : 1.38m2/habitant[(*)4] au lieu de 10 m2 d'espace vert récréatif par habitant.

S'ajoutant à ceci, la plupart des espaces naturels urbains au niveau des deux villes sont de plus en plus menacés dans leur intégrité et leur accessibilité par l'étalement urbain. Nombre de ces espaces naturels sont même voués à disparaître puisqu'ils ne bénéficient d'aucune protection légale. Ainsi, la majorité de ces boisés y compris ceux de grandes surfaces périphériques (voir annexe 3 ; tableau 7) présentent aujourd'hui un état de délabrement et de sous équipement qui affecte directement leur utilisation et la réduit à une fréquentation marginale et de proximité.

Dans ce contexte, la ceinture verte, par sa situation au coeur de la wilaya et par son étendu est en mesure de répondre aux besoins précités. Il sera capable d'y offrir, à la fois une diversité d'espace de nature et un cadre aux équipements de plein air et de loisirs. Une telle réalisation ne manquerait pas également de promouvoir le rayonnement de la ville en la dotant d'un point d'attraction récréo-touristique assez important.

* [4] Source : municipalité de Témara.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery