WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte de Rabat-Témara

( Télécharger le fichier original )
par Yassine EL JILANI
Université Mohamed V Agdal - DESS Economie des Territoires 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2.1.3. Espaces verts par commune

On constate la forte disparité d'une commune à l'autre (voir tableau 6, annexe 1) au niveau de la ville de Rabat dans la répartition des espaces verts.

La municipalité d'Agdal-Ryad a l'avantage d'être desservie par de grands espaces constituant les espaces les plus attrayants de la ville. On y trouve également le plus d'espaces privatifs vue la concentration des zones résidentielles, alors que les autres communes n'ont accordé que de très peu de place aux aménagements des espaces verts

Cette inégalité peut s'expliquer par l'insuffisance des moyens, la faiblesse des réserves foncières des communes et le manque d'une culture environnementale chez les responsables des communes.

A l'échelle de chaque commune, l'inégalité de répartition des espaces verts est également observable. Ces derniers sont situés prés des monuments, des bâtiments publics ou encore des principales voies de circulation. Leur rôle d'accompagnement, de valorisation de certains éléments de tissu urbain semble en effet prendre le dessus sur celui d'espaces social et de loisir. Il est en effet rare de trouver de véritables espaces verts en plein coeur des quartiers d'habitations ou des unités de voisinages.

Pour cela, il apparaît clairement que l'ouverture de la ceinture verte au public apportera une grande amélioration de la situation actuelle.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway