WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte de Rabat-Témara

( Télécharger le fichier original )
par Yassine EL JILANI
Université Mohamed V Agdal - DESS Economie des Territoires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les points faibles

1.1. Contraintes naturelles

Il s'agit notamment des contraintes qui compromettent le bon développement d'une forêt classique homogène :

- Contraintes liées à la complexité morphopédologique des sols

La ceinture verte se caractérise par la diversité morphopédologique de ses sols (crêtes, bas-fonds, falaises, bord de mer), qui affecte l'homogénéité des boisements.

- Contraintes liées aux types des sols

On peut citer[(*)10] :

-La présence générale sur la zone de la ceinture verte d'un manteau de grès calcaire, situé à des profondeurs variables ne permet pas le développement sur les parties squelettiques des plantations à bases d'espèces exigeantes en sols frais et profonds.

-La présence d'un encroûtement calcaire recouvrant parfois des calcaires plus au moins friables qui sont identifiable en surfaces par des sols bruns caractéristiques ne permet pas le bon développement des essences calcifuges et exigeantes en sols frais.

- Contraintes liées à la situation littorale de la ceinture verte

La zone littorale du secteur 1 de la ceinture verte subit les influences des vents et des embruns marins. Il n'est donc pas question d'espérer dans ces conditions réussir le développement d'une forêt dense et homogène dans ce site.

1.2. Contraintes liées à l'aménagement forestier.

Ces contraintes sont principalement dues à 1'orientation prise par le projet initial de la création de la ceinture verte qui a projeté l'installation sur son périmètre d'un boisement forestier d'exploitation classique avec contrat FNF, alors que sa position tampon entre Rabat et Témara et la situation du site qui se trouve entouré de communes à forte densité et sous équipées en terme d'espaces de plein air et de loisir le prédestinait pour être une forêt récréative.

Ainsi par les impératifs d'urgence qui ont marqué les débuts de plantation et la défaillance d'une production de plants adaptés a entraîné un certain nombre d'anomalies parmi lesquels nous pouvons signaler :

§ l'absence d'étude pédologique préliminaire, ce qui a conduit à de fortes proportions d'échecs des plantations qui sont dues essentiellement à l'incompatibilité des essences avec les sols sur lesquelles ont été installées.

§ le manque de prise en compte lors de la conception du projet de la ceinture verte des éléments forts du site rural Guich qui autrefois étaient exploitées par les membres de la tribu des Oudayas de manière traditionnelle avec une occupation typique de l'espace (système bocager, vergers, installations humaines).

§ la conception donnée à la ceinture verte en a fait des îlots isolés sans rapport avec les quartiers limitrophes.

§ la persistance de limites imprécises de la ceinture verte au niveau des secteurs III

et IV.

§ la délimitation de la ceinture verte par un mur renforce le caractère artificiel des limites de la ceinture verte, surtout au contact des zones naturelles limitrophes (front de mer, forêt de Témara).

§ la conception initiale de la ceinture verte a privilégié une structure en trame rigide (300/300 m) très peu adaptée à la fois à la morphologie du site et à une pratique d'espace naturel.

§ la réduction de la palette végétale employée a conduit à une monotonie d'ambiances, les massifs mis en place auraient dû mieux profiter de la diversité morphopédologique du terrain (crêtes, bas-fonds, falaises, bord de mer...).

§ l'insuffisance dans les travaux d'entretien, de protection, d'assainissement du couvert végétal de la ceinture verte. Ceci ne fait que reporter l'éventualité d'une ouverture de ces massifs à la fréquentation du public.

* [10] IAV Hassan II, Atelier paysage (1995) « Etude paysagére de la ceinture verte de Rabat-Témara » , phase 1, 44 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote