WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sauvegarde et la mise en valeur de la ceinture verte de Rabat-Témara

( Télécharger le fichier original )
par Yassine EL JILANI
Université Mohamed V Agdal - DESS Economie des Territoires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Capacité d'attraction

Aux environs immédiats de la ceinture verte se trouve un certain nombre d'équipement de sport, d'attraction et d'animation d'intérêt régional et national (voir figure 9). Parmi les plus important, on peut citer :

-Le parc zoologique de Témara : ce parc fait partis de la zone de la ceinture verte telle qu'il est prévu par le SDAU de 1991. Il dispose d'un patrimoine animalier assez diversifié par rapport à ses principales missions de protection et de conservation de la faune (il héberge 190 espèces animales dont 22 espèces menacées au Maroc, 8 espèces faisant l'objet d'un programme de réintroduction[(*)9]).

Il convient à signaler qu'un accord a été signé dernièrement entre l'Etat et le groupe immobilier ADDOHA concernant la réalisation d'un nouveau parc zoologique et de loisirs de Rabat selon des standards internationaux sur un nouveau site (probablement à côté du complexe sportif Moulay Abdallah) et l'aménagement touristico-immobilier du terrain actuel du parc zoologique (50 ha). Ce programme d'aménagement prévoit la construction des résidences haut standing, d'un pôle d'animation et de loisirs et d'un complexe cinématographique, d'une galerie commerciale, d'un complexe hôtelier et d'un centre d'affaire.

Il faut donc se demander si le groupe Adohha a une réelle vision de développement durable dans ce projet. C'est pour cette raison, Il est primordial que ce programme d'aménagement prenne en considération la valeur écologique du milieu naturel de la zone du zoo puisqu'il est situé dans l'environnement d'un grand secteur de protection, de terrains non-aedificandi (zone non constructible) et d'espaces plantés.

À mon avis, il ne semble pas opportun d'effacer ou de modifier tout le périmètre déjà existant de la zone `non aedificandi' autour du zoo. Il vaudrait mieux, de limiter le développement résidentiel prévu dans ce projet pour ainsi assurer au milieu naturel environnant (surtout la ceinture verte) une zone tampon qui permettrait de réduire la pression anthropique sur ce territoire d'intérêt. De plus, davantage d'espaces verts devraient être programmés dans les nouveaux développements résidentiels prévus dans ce projet ainsi que des corridors verts pour assurer une continuité du milieu naturel et donner aux gens un milieu de vie intéressant axé sur un développement durable et viable.

-le prochain projet de bio parc «  Vallée verte » : c'est un parc qui s'étend sur une superficie assez importante (10 ha environ). Il consistera à offrir aux visiteurs un espace de loisirs tout en veillant à faire passer un message éducatif à travers des démonstrations et activités axées sur le végétal. Cette conception en parc de démonstration fera de cette initiative l'unique et la première en son genre au Maroc.

Ce projet prévoit la mise en place de diverses collections végétales thématiques dans le but d'établir une sorte de miroir reflétant la richesse et la diversité de la flore marocaine et du monde végétal en général.

Les collections végétales comprendront des arbres fruitiers, des plantes de la région, des plantes aquatiques, des roseraies, des plantes aromatiques et médicinales et une serre d'exposition. Trois types de jardins embelliront le parc : L'andalou, le Français et l'oriental. Le site abritera également une volière et quelques espèces d'oiseaux d'eau qui évolueront dans un lac édifié spécialement pour ces volatiles.

Le futur projet prévoit également la création d'un centre d'éducation à l'environnement, qui comprendra plusieurs structures sur lesquelles reposeront les différentes activités éducatives qui seront dispensés aux visiteurs du parc.

On peut citer, également aux environs immédiats de la ceinture verte :

-Le complexe sportif Moulay Abdallah

-Le centre d'équitation de Témara

-Le camp de vacance de la forêt de Harhoura

-Le prochain projet d'aménagement de la corniche de Rabat qui s'étend de Bab El Bahr à la commune de Harhoura.

Ces équipements présentent un atout majeur pour la mise en place, au sein de la ceinture verte, d'autres équipements complémentaires d'envergure régionale.

Ainsi, la ceinture verte se trouve en situation charnière entre les quartiers urbains et les zones naturelles à fortes potentialités d'attraction de plein air (bord de mer, plages, forêt de Harhoura, forêt de Témara,) des liaisons doivent être établies entre ces espaces de fréquentation et les secteur limitrophes de la ceinture verte.

Figure 10 : Carte de l'environnement urbain et des interactions agglomérations-ceinture verte

Forêt

Harhoura

Le futur projet Vallée verte

Source : Etude paysagère de la ceinture verte (carte actualisée).

Chapitre 2 : Les contraintes pour la valorisation de la ceinture verte

De la même manière que les atouts de la ceinture verte ont été présentés en deux groupes distincts, points forts et opportunités de développement, les entraves peuvent être classées en points faibles interne à la ceinture verte, et contraintes externes, liées à son environnement.

* [9] Bureau d'étude Agro-concept  « Etude des potentialités de développement du parc zoologique national de Rabat », Phase 1, 75 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius