WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution aux études méditerranéennes: les relations turco-tunisiennes (1956-2001)

( Télécharger le fichier original )
par Meriem JAMMALI
INALCO - Maîtrise de langue et de civilisation turques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE

Lorsque Ismaïl Cem compare la Tunisie à la Turquie, il les considère comme « le paradis du modernisme » car [les] deux pays font figure de modèle dans la vaste région méditerranéenne et islamique ».60(*) Ce témoignage montre clairement que les transformations politiques, économiques et sociales que connurent les deux pays au XXe siècle ne firent que les rapprocher. En effet, dès que l'occasion se présente, les deux pays affichent une certaine convergence de leurs points de vue relatifs aux problèmes régionaux et internationaux. Les visites officielles entre les deux pays ont permis non seulement d'examiner de nouvelles formes et perspectives d'échanges commerciaux, mais aussi de dégager un bilan de leur coopération. De plus, nous avons recensé à maintes reprises des manifestations de solidarité comme à l'occasion des inondations ayant frappé la Tunisie en 1989 ou le séisme en Turquie en 2001.

Un autre facteur qui les différencie des autres pays musulmans, entre autres l'Egypte et l'Algérie, mais qui les rapproche, consiste à leur réussite à éradiquer les mouvements islamistes extrémistes. Malgré le caractère peu pesant de la religion musulmane dans leurs politiques respectives et leur appartenance symbolique à l'OCI, les deux pays se montrent soucieux de l'avenir de la communauté islamique, du moins dans leurs déclarations officielles. Notons à ce propos que le discours islamiste de Necmettin Erbakan, chef du Parti Refah qui a remporté les législatives de 1995 était une révélation politique. Ce qui a suscité des réserves surtout de la part de la Tunisie où toute revendication de ce genre est bannie. En effet Erbakan voulait donner à la Turquie le rôle de leader dans le monde islamique.

Dans l'ensemble, les relations politiques entre la Turquie et la Tunisie continuent à s'effectuer dans un cadre d'amitié. Durant les années 1957-1987, Bourguiba, alors président de la république tunisienne et grand amateur d'Atatürk, a essayé d'adopter les réformes réalisées par ce dernier dans tous les domaines avec une vision actualisée et des réponses adéquates aux problèmes propres à la Tunisie. C'est pourquoi, nous pouvons considérer que la période de Bourguiba est une période de mise en place des relations de fraternité et d'amitié entre les deux pays.

Un autre phénomène qui attire l'attention est l'ouverture des frontières entre les deux pays. Il n'a y a pas de visa pour la mobilité des personnes dans les deux sens. A ce stade, une interrogation s'impose. L'adhésion éventuelle de la Turquie à l'Union européenne contraindra-t-elle Ankara à verrouiller davantage la citadelle européenne ? Seules les années à venir pourront nous en fournir une réponse.

Mais en matière de relations internationales, les liens historiques et l'entente permanente entre les Etats ne peuvent demeurer dynamiques qu'avec l'instauration d'une coopération économique d'envergure prenant compte des intérêts respectifs de chaque Etat. Alors jusqu'à où la Turquie et la Tunisie peuvent-elles aller loin dans leurs échanges économiques et commerciaux ? C'est ce que nous proposons d'analyser dans la deuxième partie de notre travail.

* 60 Déclarations de Ismaïl Cem lors de sa visite en Tunisie en 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire