WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Description Technique et Analyse Stratégique des Indices Boursiers.

( Télécharger le fichier original )
par Omar Belahbib
Université Abdelmalek Essâadi TANGER MAROC - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

f) L'Arbitrage:

Lorsque la différence entre cours du Future et indice est anormale, des arbitrages sont possibles. Ils interviennent lorsque le Future est supérieur à son cours théorique ou lorsque le cours du Future est inférieur au niveau de l'indice.

Cette différence de cours entre future et indice sous jacent devrait être constante si elle ne prenait en compte que les strictes données du calcul. Cependant, par leur fonctionnement régi par l'éternelle loi de l'offre et de la demande, les marchés fluctuent. D'un côté, l'indice sous jacent évolue continuellement. De l'autre, le «future'' a un prix normal issu des règles précédemment définies. Mais il peut exister (momentanément) un excès de demande sur le Future et un écart de cours trop important, ou à l'inverse, un excès d'offre. Que se passe-t-il alors ? Des professionnels appelés arbitragistes vont « capturer » cette différence. La base du principe est simple. Comme le taux de distribution de dividende est connu et fixe, une variation de écart entre Future et indice implique un changement de taux d'intérêt dans le calcul. Le but de la manipulation est donc évident: profiter de cette rémunération anormalement élevée. Et bien entendu sans s'exposer au moindre risque.

Exemple:

Le 1er Juillet l'indice I s'établit à 200 points.

Le Future à 6 mois devrait coter 206, compte tenu du taux de placement sans risque semestriel à 5% et du taux de distribution fixer à 4% par an.

On se trouve on 2 hypothèses :

1° Hypothèse : I cote 210

2° Hypothèse : I cote 195

L'arbitragiste va vendre le Future (surévalué) et acheter les valeurs qui composent indice.

Par cette opération il s'offrira une rémunération supérieure au taux sans risque pour son placement. Il ne risque rien: l'achat des valeurs de l'indice

(de l'indice lui-même) se neutralise par la vente du Future qui compense

parfaitement le risque «achat» de l'indice.

si au lieu d'être surévalué le Future avait coté moins que ne valait l'indice. L'arbitragiste aurait acheté le Future et vendu les valeurs de l'indice, en plaçant bien entendu ses liquidités au taux sans risque. Contrairement à l'achat direct de l'indice qui implique un investissement, une stratégie de vente d'indice laisse disponible des liquidités en placement sans risque (sans les empêcher de couvrir les opérations à terme).

Gain de l'opération :

vente Future

- Achat de l'indice

+ dividendes+210

-200

+ 4Gagne14 points14/200= 7% C'est le taux de rémunération des capitaux (la valeur de 200 points) sur six mois. Plus que le taux sans risque (5%): l'arbitrage est intéressant.

Gain de l'opération :

vente des valeurs de l'indice

- Achat du Future

+ placement de liquidité (200X5%) au taux de risque.+200

-195

+ 10Gagne15Ramené à l'investissement (200 points) le gain représente 15/200 = 7.5% 6 mois, soit bien plus que le taux sans risque.

 
 
 
 

Remarque:

Entre cours théorique du future et niveau de l'indice aucun arbitrage n'est possible: la vente du Future et l'achat de l'indice (ou l'inverse) rapporteraient moins que le taux sans risque ! Il suffit de reprendre les exemples précédents en retenant un cours de 204 points pour le Future:

Il est bien prouvé qu'aucun arbitrage n'est intéressant dans cette zone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein