L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)( Télécharger le fichier original )par Mohand DJENNAD Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005 |
a-2-l'actualité dominante :L'actualité de l'entre deux guerres, à l'intérieur de la France comme a l'échelle européenne ; dominent la couverture médiatique de la presse locale. Cette période de vingt années marquée par plusieurs événements, comme la crise économique 1929 qui frappe la France, plus tard les Etats-Unis, la grande Bretagne ou l'Allemagne. L'ensemble de l'appareil productif de la France est endommagé, la reconstruction dure plusieurs années et réclame des sommes élevées ; les besoins du pays sont immenses dans tous les domaines surtout la main d'oeuvre qui manque trop souvent, car la guerre a décimé les forces vives du pays ; il faut donc faire appel à des étrangers (italiens, espagnols, etc.). La politique intérieure continuait à occuper une grande place dans les colonnes des journaux29(*), mais le parlement n'était plus, comme avant 1914, la principale source des informations et des commentaires. Les conditions nouvelles de la vie politique élargissaient l'horizon du journalisme traditionnel au -delà de la chambre du sénat : L'administration et le gouvernement, les partis et les diverses associations politiques, les multiples manifestations politiques ou sociales fournissaient désormais une matière plus abondante pour les journalistes. L'instabilité ministérielle sous la IIIe république, plusieurs gouvernements qui se succèdent. Chacune de ces crises ministérielles se trouvent naturellement à la une dans les éditoriaux des trois journaux. A la vue de si fréquentes crises gouvernementales, le problème de fonctionnement des institutions de l'état, tient une place beaucoup plus importante que l'Empire. Les compagnes électorales, également occultent les sujets des territoires extérieurs de la France. La période de l'entre deux guerres, l'état est devenu une source d'information de première importance pour les journaux.
Par ailleurs, avec tous ce qui c'est passé dans l'Empire entre les deux guerres, n'est pas pris en considération dans la presse on rejetant la France d'Outre mer a un rang que l'on pourrait qualifier de très subalterne.
Le problème réparation de ce qui était endommagé plus les dettes a l'égard, des alliers, et particulièrement envers les États-Unis .la situation ne s'arrête pas la, les accords de la paix après une guerre destructive vont paraître sur la une de la plus part des journaux avec le traité de Versailles qui a met toute la responsabilité sur l'Allemagne la seule coupable dans le déclenchement du conflit. La conjoncture internationale exerçait aussi une influence sur la classe ouvrière française. La révolution bolchevique de 1917 éveillait en effet chez certains un immense espoir : l'égalité et la justice sociale que tout le monde espèrent d'en vivre un jour. Mais cette transformation ne va réussir que si le pouvoir bourgeois était écrasé. La naissance du parti communiste français a fait bouleverser la scène politique et médiatique. Les communistes qui vont avoir une tendance révolutionnaire, différente des autres partis politiques. Le P.C.F resta volontairement isolé jusqu'au 1934 : tout le long des années 1920, ses choix politiques et ses idées le marginalisèrent : en toutes circonstances il se montre solidaire avec L'U.R.S.S. Le communisme français, avec la révolution internationale, proclame le droit des peuples colonisés à l'indépendance et soutien tous les mouvement révolutionnaires dans les colonies, ce qui n'aide pas la politique gouvernementale.
En additionnant à tout ça, la course des grandes puissances européennes pour le développement et son monopole. La France et l'Angleterre parmi les grands concurrents de l'époque, donc la guerre et la bataille maintenant sont européennes ; oú la France n'à pas encore gagné la partie : Contrairement aux colonies assurées par la France depuis longtemps. La situation européenne qui fait partie de l'actualité de la métropole a fait dévier l'attention de la presse sur l'Empire coloniale qui est sujet ancien. Les faillites augmentent dans le domaine agricole, la région roussillonnaise de l'entre deux guerres souffre de crises qui frappent le secteur agricole qui est l'activité principale dans les Pyrénées Orientales. La baisse des prix de produits, marque la période, l'industrialisation est médiocre. Sans doute seule une minorité de paysans qui en ont les moyens de mécaniser leurs exploitations. Le médiocre niveau de productivité met les produits agricoles français en position sur le marché international, car leurs prix sont trop élevés ce qui guide les agricultures dans des crises multiples. Mais le plus majeur des problèmes et le plus compliqué dans les Pyrénées Orientales est le problème du vin. La concurrence des vins étrangers a fait de la viticulture locale le drame30(*) de l'entre deux guerres. Le problème du vin demeure entier a la veille de la deuxième guerre ; le sujet qu'on va traiter plus tard. La vie quotidienne dans la département fait partie de l'actualité traitée par les trois journaux : l'Indépendant, le Roussillon et le Travailleur Catalan Et comme la région souffre d'énormes problèmes économiques et sociaux, comme toutes les provinces françaises de l'entre deux guerres, la presse fait de ce quotidien l'objet de couverture médiatique qui mérite plus que les colonies ou l'Empire en général. * 29BELLANGER,Claude, 1972, Histoire................., TOME 3 page 479 * 30 A.D.P.O 805 PER 69 Le Roussillon 1933 |
|