WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II :

LES JOURNAUX ROUSSILLONNAIS ET L'EMPIRE :

-Aspects généraux :

L'Empire colonial ? C'est ce que la France a pu réaliser sous la troisième république. L'un des plus grands Empires du monde entre les deux guerres. Empire très vaste, le deuxième après celui de L'U.R.S.S et du Royaume-Uni, plus de 10 000k² et 50 Millions d'habitants27(*) .

L'Empire a été beaucoup évoqué par les intellectuels en particulier les politiciens, et un peu plus, par les historiens par ce que le thème constitua une étape non négligeable dans l'histoire de l'humanité, gravée dans la mémoire universelle.

L'Empire colonial et le sujet du colonialisme en général occupent une plus grande partie des pages écrites de l'histoire de 20me siècle et après, comme il est jusqu'à présent par ce que le sujet avec sa complexité va être le fait des deux siècles derniers. Parmi ceux qui ont pris l'Empire comme champs d'études, les hommes politiques de la république. Les grandes forces politiques de l'entre deux guerres, La gauche et la droite, vont êtres les animateurs de la scène politique française de l'entre des deux conflits. Le oui et le non pour l'Empire colonial caractérisent les débats politiques ; de la gauche à la droite, les points de vues se diversifient. C'est ce qu'on va remarquer à travers les colonnes des journaux étudiés : l'Indépendant, le Roussillon et le Travailleurs Catalan, qui sont organes des deux blocs politiques dans le département.

A cet effet, chaque journal a pris position privée vis-à-vis le sujet étudié qui est l'Empire colonial entre les deux guerres, et chacun des trois journaux a sa façon : de couverture médiatique pour l'Empire, et sa manière de : traitement de l'actualité et événements entre l'Empire, métropole.

L'Empire colonial a était évoqué dans les colonnes des trois journaux étudiés des Pyrénées orientales,  mais ?

a -l'Empire dans l'actualité :

Les principaux journaux utilisés comme matière première, a la rédaction et la réalisation du sujet envisagé qui est l'Empire à travers les trois journaux :

L'Indépendant, le Roussillon et le Travailleur Catalan, qui sont les organes ; des trois principales tendances politiques qui activent dans la société. Malgré l'importance des sujets consacrés a l'Empire colonial tant au sein de journal le Roussillon et l'Indépendant que le journal communiste le Travailleur Catalan, sa place est néanmoins restreinte et limitée.

Entre le soutien au pouvoir pour sa politique coloniale de l'un, et le désagrément de l'autre vis-à-vis le gouvernement et ses projets coloniaux ,la presse locale n'a pas vraiment intéressé au sujet de l'Empire même si sa grande importance et ses influences multiples sur la métropole. Le sujet des colonies dans la presse des P.O n'a pas eu la place qui mérite dans les colonnes des trois journaux de l'entre deux guerres. Peut être pour plusieurs raisons :

a-1-l'ancienneté du sujet 

L'ancienneté du sujet de colonies par rapport aux autres sujets d'actualité, va avoir son influence sur le nombre d'articles écrits sur l'Empire.

Depuis 1535 la France s'engage dans l'aventure coloniale avec Jaques Cartier au Canada .avec évidemment les grandes puissances européennes : Espagne, le Portugal, l'Angleterre chacune de ces puissances a ses raisons pour légitimer son aventure coloniale28(*) .

Pour les espagnols l'expansion Outre mer, a été la manifestation de leur grandeur, de leur puissance, et sa fin signifiait leur décadence. Pour les portugais : signe de leur audace, les anglais l'expansion ça veut dire la maîtrise des mères et le commerce.

Pour les français, c'est l'aspiration de tous les hommes et de devenir des citoyens.

Bien sûr, la grandeur coloniale de la France commence a germé, et à se dessiner, à partir de 16eme siècle, elle arrive au sommet sous la troisième république. Donc, le fait que le sujet est ancien la presse ne trouve pas de raison pour évoquer le moment que la France est victorieuse dans ce domaine ;la réalisation d'un grand Empire colonial la oú la France possède des territoires a travers toute la planète.

* 27THOBIE,Jaques et MEYNIER ,Gilbert 1996,Histoire....................., Tome 2( L'apogée) page 290

* 28FERRO, Marc 2002, le livre noir du colonialisme, ed Robert Laffont, France2002, page19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld