WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

-4 -la presse et le pouvoir dans le département :

L'entre deux guerres constitue un air nouvel pour la presse locale. Comme la France est devant une situation exceptionnelle, celle de la fin d'une guerre avec ses conséquences ; les problèmes économiques, sont les majeurs qui influencent sur la vie sociale en général.

Le rôle désormais de la politique étrangère, qui est la montée de bolchevisme russe et son influence direct sur la stabilité intérieure de la métropole, et extérieure qui joue le rôle de l'animateur des révoltes dans les colonies françaises.

L'Europe de l'entre deux guerres, c'est La parution de plusieurs dictatures, comme : le fascisme en menaçant le profond de la France démocratique.

Devant cette situation et celle de la division de la société en plusieurs tendances politiques, que les trois journaux reflètent ces profondes divisions du corps social :

Républicains, communistes et royalistes.

La naissance du parti communiste et le communisme avaient bouleversé l'ancien équilibre politique en France et la politique nouvelle étrangère. Le monde va connaître l'influence communiste qui n'existait plus avant le premier conflit. L'URSS et les USA occupent la place des deux anciennes grandes puissances traditionnelles (l'Angleterre et la France) pour guider le monde vers la guerre froide.

Le danger communiste a obligé le gouvernement l'annulation de la politique d'ouverture à gauche, soutenu par les anciens combattants pour faire face et être derrière une plus forte résistance d'opposition contre la menace marxiste20(*) .

Pour pencher les journaux vers la droite, l'autorité mène la politique de contrôle des grandes entreprises de presse21(*) à l'exemple des imprimeries du département.

Pour la défense d'un ordre social menacé, les responsabilités nouvelles que l'évolution de la situation internationale impose sur le gouvernement la défense du prestige de la France et sa sécurité a l'étranger. Pour cela, la surveillance de la presse communiste et allemande, faisant parti de préoccupations de l'autorité dans le département durant l'entre deux conflits. La censure et la saisie visent cette presse pour son soutien aux régimes autoritaires des pays étrangers22(*)

Comme on l'a déjà cité la presse la plus touchée des faits de la censure c'est les journaux communistes à l'exemple du Travailleur Catalans, la gendarmerie du département, d'après leur procès verbaux rendu au préfet après sa demande, a pu faire une saisie de plusieurs numéros de ce journal et tracts communistes le 27 Août 193923(*)

Comme on constate à travers l'archive préfectoral la presse allemande a subi le même sort que celui des communistes. L'Allemagne qui a perdu la première guerre condamnée par les alliers a payé les pertes de la guerre oú la France a reçu la grande part des remboursements, le fait qu'elle était la plus endommagée et la plus touchée. L'Allemagne humilié au traité de Versailles après la guerre le pays se trouve dans une situation très critique ; l'impuissance c'est le caractère de tous les secteurs économiques allemands, mais l'esprit de la vengeance et le mal de la défaite a fait germer l'une des plus grande dictature du monde dans les années trente sous le règne de Hitler, qui voulait venger des ennemis de l'Allemagne dont la France figure.

A cet effet, le gouvernement français avait éliminé toute trace de la presse allemande qui va semer la perturbation à la métropole, et même aux colonies à l'aide de sa propagande.

Et le tableau suivant nous montre le nombre d'arrêts venus de préfet, les comptes rendus de la police et les procès verbaux de la gendarmerie qui visent comme on la déjà cité la presse communiste et allemande24(*).

Les Années

Arrêts de préfet

Comptes rendus de la police

Procès verbaux

(Gendarmerie)

1929-1931

80 arrêts

Aucun

Aucun

1931-1935

Aucun

103 C.R

Aucun

1936-1939

Aucun

137 C.R

16 P.V

D'après l'archive de préfet qui est la source de ces statistiques, la main mise de la préfecture sur la presse communiste de 1929 a 1931 la période là où l'activisme communiste est arrivé au sommet et qui ne va pas cesser de croître durant toute la période de l'entre deux guerres, parmi ces journaux on trouve :

-La voix de l'ouvrier, journal en langue ukrainienne publié a Paris, il adopte les idées de l'international communiste en encourageant le syndicalisme ouvrier et les révoltes des indigènes contre le capitalisme dans les pays colonisés.

-L'athée en guerre, nom d'un autre journal en langue polonaise publié a Moscou

-Le réveil colonial publié en langue arabe

-Le prolétaire publié en langue yougoslave à Paris

-L'humanité le journal du P.C.F

Ces journaux ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, l'autorité a fait son possible pour ; saisir, surveiller, l'interdiction de circulation de toute la presse communiste qui sème la perturbation dans la stabilité intérieure et même extérieure de la France.

L'entre 1931 et 1935 et toujours d'après l'archive de préfet : les journaux communiste sont la cible du pouvoir à l'exemple de :

Le front anti-impérialiste édité a Berlin en langue chinoise

La France en arme

En fin de 1936 a 1939, la période oú le danger allemand commence à naître pour cela l'autorité ordonne l'interdiction des journaux suivants :

-La lutte ouvrière

-« Le Travailleur Catalan »

-Le paysan qui est journal français communiste édité a Nîmes

-Le travail journal suisse

Et par voix de ministre de l'intérieur le préfet ordonne de suspendre les journaux français suivants :

-La voix de midi édité a Toulouse

-La gironde populaire - - bordeaux

-Le réveil du Pessac - - Pessac

-La voix du peuple - - Lyon

Quant on parle de la censure, peut on dire que toutes les censures misent en oeuvre sont légitimes ?

Légitimes dans le cadre de la défense de l'intérêt national, comme les secrets de l'armée, ou le déplacement des troupes durant les hostilités surtout aux moments des deux guerres. Dans ce cas, l'armée possède le pouvoir d'arrêter, de suspendre les journaux jugés comme danger pour la nation.

* 20 BELLANGER, Claude 1972, Histoire générale de la presse française Tome 3, P.U.F, pages 366

* 21A.D.P.O imprimerie 1 M 788-789

* 22 A.P. Publications interdites 1M 792-793

* 23 A.P publications interdites 1M 792

* 24 A.P. publications interdites 1M 792

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery