WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la rentabilité des services publics: cas de l'OPT

( Télécharger le fichier original )
par Codjo Alain DOSSOU
Université d'abomey calavi (Bénin) - Maitrise science de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Présentation et traitement des

données d'analyse.

Dans cette partie nous présenterons les données obtenues au cours de nos recherches, ainsi que les traitements que nous en avons faits.

Les données d'analyse retenues pour notre étude portent essentiellement sur les comptes de résultat.

La Direction Financière et Comptable (DFC) de l'OPT n'a pu mettre à notre disposition que les balances des exercices comptables au lieu des comptes de résultats de ces exercices. Nous nous sommes donc servi de ces balances pour établir les comptes de résultat que nous avons ensuite restructurés afin d'obtenir des agrégats plus significatifs. Notre étude concerne les exercices de 2000 à 2003.

1°) Présentation et traitement des comptes de résultats

Le compte de résultat enregistre toutes les opérations faisant apparaître une charge ou un produit pour tout exercice comptable. Les éléments de la balance qui nous concernent ici sont donc les comptes de charges et de produits.

Une présentation plus détaillée du compte de résultat permet d'en distinguer trois sous - comptes : le compte de résultat d'exploitation, le compte de résultat financier et le compte de résultat exceptionnel.

Le compte de résultat d'exploitation comprend toutes les charges et tous les produits liés à l'activité normale de l'entreprise, tandis que le compte de résultat financier regroupe les charges et les produits financiers. Le compte de résultat exceptionnel quant à lui comprend les charges et les produits exceptionnels ; il s'agit ici des charges et produits qui ne proviennent pas de l'activité habituelle de l'entreprise.

Ces différents comptes sont représentés dans les tableaux ci-après :

Tableau 1 : Compte de résultat d'exploitation

CHARGES D'EXPLOITATION

PRODUIT D'EXPLOITATION

- Achat de stocks de marchandises et de Fournitures.
- Variation de stocks.
- Services et biens divers transports et services Extérieurs
- Impôts et taxes divers.
- Charges de personnel
- Autres charge d'exploitation.
-Dotation aux amortissements et provisions

- Vente de marchandises et prestations de Services

- Production stockée

- Production immobilisée

- Autres produits d'exploitation

- Subvention d'exploitation

- Reprises d'amortissements

et provisions

Tableau 2 : Compte de résultat financier

CHARGES FINANCIERES

PRODUITS FINANCIERS

- Frais financiers

- Charges de dettes

- Perte de change

- Dotation aux amortissements et - provisions financières

- Revenus financiers

- Gain de change

-Produits des immobilisations financières

-Reprises d'amortissements et provisions financiers

Tableau 3 : Compte de Résultat Exceptionnel

CHARGES EXPTIONNELLES

PRODUITS EXCEPTIONNELS

Moins value sur cession d'immobilisation

Dotation aux amortissements et provisions exceptionnels

Autres charges exceptionnelles

Plus value sur cession d'immobilisations

Reprises d'amortissements et provisions exceptionnels

Autres produits exceptionnels

Source : MBANGALA (2000) <<Manuel de finance >>

Les comptes de résultats ainsi obtenus seront restructurés et regroupés afin d'en dégager des agrégats plus significatifs sur le plan de l'analyse financière.

Deux modifications essentielles par rapport à la présentation comptable sous- tendent la version restructurée que nous proposons.

La première porte sur les charges financières tandis que la seconde concerne les dotations aux amortissements et provisions.

- Les charges financières des fonds de tiers sont dissociées des produits financiers et ne sont donc pas reprises dans le calcul du résultat financier. Les charges financières résultent des dettes contractées par la Poste pour financer l'ensemble de ses actifs, alors que les produits financiers résultent uniquement des actifs financiers de la Poste (immobilisations financières et actifs circulants financiers). Le rapprochement entre charges financières et produits financiers n'est donc pas adéquat. Par conséquent, dans la présentation restructurée, les charges financières des fonds de tiers sont considérées séparément et soustraites du résultat total provenant des comptes de résultat d'exploitation, financiers et exceptionnels avant charges financières et impôts, communément appelé Earning Before Interest and Taxes (EBIT des anglo -Saxons).

- Les dotations aux amortissements, réductions de valeur et provisions pour risques et charges (dotation reprise) sont regroupées au sein de chacun des volets (exploitation, financier et exceptionnel) du compte de résultat, car ils constituent des charges non décaissées et des produits non encaissés.

Après restructuration et regroupement, les comptes de résultats des exercices 2000 à 2003 de la Poste se présentent comme suit :

Tableau 4 : Comptes de résultats restructurés exercices ( 2000 à 2003 )

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite