WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure de l'efficacité publicitaire: Evaluation de la campagne publicitaire

( Télécharger le fichier original )
par Erick Munung
Institut Supérieur de Commerce/ Kinshasa - 2e Cycle/ licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie :

Evaluation de l'efficacité de la campagne publicitaire du Biscuit « KWIK GLUCOSE »

Chapitre 3. Présentation de la société NOVA PRODUCTS

3.1. Raison sociale

La société dont il est question dans notre recherche et qui fabrique le biscuit « KWIK GLUCOSE » s'appelle NOVA PRODUCTS S.P.R.L.

3.2. Personnalité juridique

NOVA PRODUCTS S.P.R.L est une Société Privée à Responsabilité Limitée (S.P.R.L) constituée des personnes physiques dites associés qui n'engage que leurs apports (responsabilité limitée) et leurs droits ne sont transmissibles que sous certaines conditions.

3.3. Siège social

Le siège social est à KINSHASA, au n° 8 de l'avenue MBAKU dans le quartier industriel de KINGABWA, commune de LIMETE, la société a comme boîte postale 10.004 KIN I, n° de Registre de Commerce 6464 KIN, et Id. Nat. K. 17.240 Z. Ces différentes industries (Savonnerie, biscuiterie, raffinerie...) se trouve à la même adresse.

3.4. Succursales

NOVA PRODUCTS a ouvert et exploite plusieurs succursales à l'intérieur du pays, notamment à LUBUMBASHI dans La province du KATANGA, à MBUJI MAYI dans la province du KASAÏ oriental, à KANANGA dans la province du KASAÏ occidental et à KIKWIT dans la province du BANDUNDU.

3.5. Structure du marché

3.5.1. Concurrence

NOVA PRODUCTS S.P.R.L fabricant entre autre le biscuit KWIK GLUCOSE sur le marché local, évolue sur un marché concurrentiel composé d'une concurrence locale et internationale. Il s'agit notamment

Au niveau local nous avons

- l'entreprise Congo Futur se présent comme challenger avec la : CANDY GLUCOSE,

- l'entreprise FFS qui produit la marque ROSE MARIE GLUCOSE et la société Albaraka avec sa marque Biscuit « CHOC », constituant la catégorie de suiveur

Au niveau international nous avons les telles : LU, WINNY, KREMALI, TIFANI, etc.

3.6. Management

Constituée des associés, la société est dirigée par un administrateur délégué Général et gestionnaire en la personne de Monsieur K. KANNAN un sujet indien, qui est l'un des associés parmi lequel nous avons entre autre Messieurs FREDDY NGOY PEKO et NADIR JAFFER un sujet indien qui est le président du Groupe.

HISTORIQUE

NOVA PRODUCTS n'est pas née avec le biscuit KWIK GLUCOSE dont nous traitons dans ce travail. Pour la petite histoire, elle est fruit d'une création après la cessation de la société SULFO INDUSTRIE qui à vue naître notre produit. En effet après la cessation de cette dernière tout son infrastructure a été acheté par la nouvelle société composé de : la concession, les équipements complet, les matières premières, le stock de produits finis et encours, le charroi automobile, les marques et modèles industriels de produits fabriqué tout enregistré à la direction de la propriété industrielle du ministère de l'industrie. Toute cette infrastructure était évalué en de million de dollar Américain. Ainsi nous pouvons dire que NOVA PRODUCTS a acheté aussi l'histoire de SULFO INDUSTRIE créée en 1982. Cette entreprise industrielle et commerciale, a commencé ses activités de production en 1985avec comme objet social principal la manufacture et la commercialisation du savon de ménage et de toilette, avec notamment son célèbre savon de ménage « PALMA », la société a depuis, étendue ses activités de production à d'autres secteurs de base de la vie économique de notre pays.

C'est ainsi, que malgré les difficultés conjoncturelles de l'économie de notre pays depuis les deux grands pillages de 1991 et 1993, ainsi que l'échec de la réforme monétaire de 1993 et finalement les guerres de libération 1997 et celle d'agression depuis 1998 qui ont fini de détériorer le tissu économique de notre pays ; qui a vraiment empêché la machine de SULFO INDUSTRIE de tourner. En 1990, elle s'étende au secteur du détergent de ménage avec notamment la marque BIO-MAGIC.

En 1992, elle s'est ouverte sur le secteur des cosmétiques en lançant sur le marché entre autres produits, la gamme des produits BEAUTE en crème et pommade.

En 1995, ce fut l'entrée de la société dans le secteur de la raffinerie avec notamment sa très célèbre huile végétale de table de marque DIAMANT.

Ayant rencontré souvent des problèmes de conditionnement de ses produits finis avant livraison, les dirigeants de la société ont pris la décision d'installer en son sein une unité de production des cartons d'emballage des produits finis depuis 1997.

Cette unité, qui permet à la société de conditionner et emballer ses propres produits finis avant livraison aux consommateurs, produit également des cartons d'emballage pour d'autres entreprises concurrentielles et autres installées à KINSHASA.

Tout récemment, toujours dans le souci d'étendre ses activités de production, la société s'est ouverte dans le secteur alimentaire, au domaine de la biscuiterie depuis 1999 avec sa gamme des biscuits KWIK petit beurre et glucose.

Suite aux difficultés d'approvisionnement en matières premières de base sur le marché local pour des raisons évidentes de récession, la faillite de la plus part des sociétés de production et commercialisation des huiles de palme industrielles et artisanales notamment, Le Groupe SULFO INDUSTRIE s'est élargi à une filiale dénommée COPRATEX SPRL qui constitue ainsi un Comptoir d'achat des produits agricoles et textiles nécessaires à la production des industries du Groupe.

Ainsi plusieurs centres de ventes de marchandises et d'achats des huiles de palme artisanales et des amandes de palmistes ont été ouverts à travers les provinces du BANDUNDU et du KASAÏ occidental, notamment à BILILI, MASIMANIMBA, DIBAYA et ILEBO.

Des unités de production des huiles de palme industrielles ont été réhabilitées ou créées dans la province du BANDUNDU. C'est le cas des huileries de BILILI, MOKAMO, MASIMANIMBA, ZABA, PUTUBONGO, KIMBILI. Toutes ces entités sont gérées comme des succursales autonomes dépendantes pour leur supervision, de la Direction des succursales.

3. 7. Objet social

Le Groupe NOVA PRODUCTS ainsi présenté définit son objet social comme étant une activité industrielle et commerciale dans les domaines suivant :

- agro-alimentaire

- savonnerie

- cosmétiques

- détergents

- confiserie

- cartonnerie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld