WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La circulation des armes légères et de petit calibre en Afrique de l'ouest: contribution à  une étude au programme de désarmemement.

( Télécharger le fichier original )
par Chabi Dramane Bouko
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme du cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature filière "Diplomatie et Relations Internationales" 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 1 : QUELQUES METHODES DE DESTRUCTION DES ARMES ET DES MUNITIONS

Il existe de nombreuses méthodes de destruction des armes légères et des minutions.

A - La destruction des armes légères

1 - La découpe

Elle est largement utilisée et peut-être réalisée par :

· Le chalumeau oxyacélénique

Cette découpe est efficace pour tous les types d'armes. Aussi, le personnel devant être utilisé pour cette méthode peut être formé en une journée et l'équipement peut être acheté ou loué partout. Il est facile à transporter et peut détruire en moyenne 300 à 400 fusils d'assaut pendant huit (8) heures de travail par jour. Le prix de cet appareil varie entre 51.500 et 257.500 FCFA.1(*)

· Le chalumeau oxycoupeur à essence

Le chalumeau oxycoupeur utilise l'essence et découpe plus rapidement avec une sûreté meilleure et un entreposage plus facile du combustible. Aussi, le personnel peut être formé en une seule journée et est très facile à entretenir. Il conserve le combustible sous sa forme liquide jusqu'au bord de la coupe.

· Le chalumeau à plasma 

Plus coûteux que le chalumeau oxyacélénique mais deux fois plus rapide, le chalumeau à placement est une découpe propre aux armes à matières dominantes plastiques (UZI : arme de fabrication israélienne). Il coûte environ 1.030.000 F CFA2(*).

Arme de fabrication israélienne UZI

· Les cisailles hydrauliques

Faciles, rapides et très efficaces, les cisailles hydrauliques peuvent détruire des milliers d'armes en une seule journée. Elles coûtent entre 5.150.000 F CFA et 7.725.000 F CFA.1(*)

2 - Torsion et broyage

- Par presse hydraulique : Il s'agit de lourds appareils fixes qui doivent être alimentés en courant électrique. Ils mettent les armes en pièces détachées.

- Broyage par des véhicules : Il se fait par des véhicules blindés de combat (VBC). Cette méthode peu coûteuse et simple consiste à faire passer les VBC sur des armes légères en vue de les broyer.

3 - Destruction par détonation, par coulage et immersion

La destruction des armes peut se faire par détonation par le coulage des armes dans de bloc de ciment et enfin par immersion de celles-ci en mer à grande profondeur.

Après avoir étudié les différentes méthodes de destruction des armes légères, nous verrons quelques méthodes réservées aux munitions.

B - Méthodes de destruction des munitions de petit calibre

Il existe plusieurs méthodes de destruction des munitions que l'on peut appliquer dans la sous-région ouest-africaine. Parmi celles-ci, on peut citer :

1 - Le tir

Cette méthode convient le mieux pour de faibles quantités de munitions et convient le moins pour les grandes quantités de stocks. Le tir nécessite un type d'arme approprié aux munitions de petit calibre à détruire, un protège tympans pour le tireur, un technicien de munitions, un armurier pour l'inspection avant, pendant et après le tir, du personnel médical pour les premiers soins en cas d'accident et un peloton de tir connaissant le type d'arme avant l'opération

2 - Combustion dans un incinérateur improvisé

Cette méthode convient mieux pour les petites quantités de munitions diverses de petit calibre, les stocks de munitions de petit calibre endommagés, anciennes ou mal conservées, des munitions de petit calibre isolées et convient le moins pour les grandes quantités de munitions de petit calibre.

Cette méthode nécessite :

- une boîte à munitions métalliques solides 1 000 x 600 x 300 mm ;

- un morceau de feuille de métal déployé ;

- des briques pour surélever d'au moins 300 mm par rapport au sol ;

- des bois à brûler sous la boîte ;

- du pétrole ou du Kérosène (pas d'essence)  ;

- un système d'allumage à distance.

Comme personnel on aurait besoin :

- d'un technicien de munitions ;

- du personnel médical ;

- d'une équipe chargée de constituer le bûcher et de déplacer les munitions de petit calibre.

3 - Combustion dans un incinérateur mobile

Elle convient pour les petites quantités de munitions de petit calibre, les stocks de munitions endommagées, anciennes ou conservées dans de mauvaises conditions. Cette méthode convient le moins pour les grandes quantités de munitions de petit calibre.

4 - Incinérations à grande échelle par des moyens improvisés et

combustion dans un incinérateur fixe

Ces méthodes conviennent le mieux à de grandes quantités de munitions de petit calibre, les stocks de munitions de petit calibre endommagées ou conservées dans de mauvaises conditions et conviennent le moins pour les petites quantités de munitions.

5 - La destruction des munitions de petit calibre au moyen

d'explosif

Elle convient le mieux aux petites quantités de munitions de petit calibre détruite en même temps que d'autres munitions et convient le moins aux grandes quantités de minutions de petit calibre.

Après l'étude des méthodes de destruction des armes légères et des minutions, nous étudierons enfin quelques approches de solutions pour un DDR efficace.

PARAGRAPHE 2 : QUELQUES APPROCHES DE SOLUTIONS POUR UN DDR EFFICACE EN AFRIQUE DE L'OUEST

Dans cette partie, nous étudierons quelques méthodes permettant de réussir le programme du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration en cours dans les pays de la sous-région et nous verrons ensuite quelques propositions de la réunion du groupe d'experts des Nations Unies.

A - Conditions de mise en oeuvre du DDR

La mise en oeuvre du programme DDR nécessite un certain nombre de conditions préalables.

1- Cas du désarmement et de la démobilisation

· Le désarmement

Le désarmement nécessite :

- des clauses spécifiques dans l'accord de paix notamment la destruction des armes ;

- des ressources adéquates à la fois humaines, matérielles et financières ;

- des locaux et procédures temporaires d'entrepôt ;

- des motivations pour se conformer ou imposer des pénalités au cas contraire ;

- et enfin des mécanismes nationaux d'application et de gestion des armes sur le long terme.

* 1 Département des affaires du désarmement, Manuel de destruction, armes légères, minutions et explosifs, p.11.

* 2 Idem, p.13.

* 1 Ibidem, p.14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo