WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les délais dans le contentieux de l'excès de pouvoir au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Théodor Enone Eboh
Université d'Abomey-Calavi/(ex-Université Nationale du Bénin - Maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B-Les incidents de procédure de l'excès de pouvoir

Contrairement à la procédure civile, la survivance des incidents en matière de recours pour excès de pouvoir, est à la fois réduite et essentiellement d'origine jurisprudentielle.

En dehors de la récusation sus-évoquée, on peut avoir l'intervention, qui implique que de nouveaux participants, tiers par rapport à l'instance, se joignent à elle.111(*) Il y a l'intervention volontaire qui consiste en la saisine par voie de requête de la chambre administrative par un tiers qui a intérêt. L'intervention forcée se fait par assignation du tiers par l'une des parties au procès, le demandeur, ou le défendeur.

Un autre incident concerne le renvoi pour suspicion légitime. Il s'agit, selon le professeur DEBBASCH, de la récusation collective de tous les membres d'un tribunal.112(*) Le Conseil d'Etat (français), par un arrêt du 3 mai 1957 (Nemegyei), estime que « tout justiciable est recevable à demander à la juridiction immédiatement supérieure qu'une affaire, dont est saisie la juridiction compétente, soit renvoyée devant une autre juridiction du même ordre, parce que, pour des causes dont il appartient à l'intéressé de justifier, le tribunal compétent est suspect de partialité ».113(*)

Le renvoi pour suspicion vise donc à écarter du jugement d'une affaire non seulement un juge déterminé, mais la juridiction entière compétente.

Sur la base de cette jurisprudence, il n'est pas possible au Bénin de soulever la question de renvoi étant donné que la chambre administrative de la Cour Suprême est juge de premier et dernier ressort en matière de recours pour excès de pouvoir114(*). Une fois qu'il a été statué sur les incidents par le tribunal, le jugement peut intervenir.

* 111 J. VIGUIER, Le contentieux administratif, Dalloz, Paris, 1997, p. 120.

* 112 C. DEBBASCH, op. cit. p.728.

* 113 Ibid.

* 114 L'exemple est fourni par l'Arrêt SIDICK Joachim c/ Ordre national des pharmaciens du Bénin, Cour Suprême, Recueil des arrêts de la Cour Suprême du Bénin, T. 2, Cour Suprême, 2000, p. 273.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein