WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de vulnérabilité et expansion de l'extrémisme violent au nord du Togo


par Yawo Dodji Mandela DJAHO
Institut Régional d'Enseignement Supérieure et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) - Master Professionnel en Développement Culturel (Culture, Paix et Développement) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Vérification des hypothèses

Les recherches menées dans le cadre de notre étude, à travers le questionnaire, les entretiens et l'observation directe nous ont permis de collecter des données qui permettent de vérifier les hypothèses émises.

2.1 Vérification de l'hypothèse générale

« Dans la région des savanes, il existe des vulnérabilités dont l'atténuation permettra de prévenir et réduire l'expansion de l'extrémisme violent ».

L'analyse des données recueillies sur le terrain nous montre que 100% des enquêtés ont affirmé que la région des savanes fait face à des vulnérabilités (Tableau n°13). Par ailleurs, 100% des enquêtés ont affirmé que l'atténuation des facteurs de vulnérabilité permettra de prévenir l'extrémisme violent (Tableau n°26). Les personnes ressources ont également précisé qu'ils existent des facteurs de vulnérabilité dans la région des savanes et l'atténuation des vulnérabilités permettra de réduire l'expansion de l'extrémisme violent. Au regard de ce qui précède, l'hypothèse générale est confirmée.

59

2.2 Vérification de l'hypothèse spécifique 1

« Les facteurs socio-économiques, culturels, politiques, sécuritaires, climatiques, géographiques et ceux liés au genre constituent des facteurs de vulnérabilité dans la région des savanes ».

Les enquêtés ont identifié comme facteurs de vulnérabilité : le fort taux de pauvreté, les défis d'accès aux soins de santé, les défis d'accès à l'éducation, le chômage des jeunes, le changement climatique, le manque d'activités économiques, la toxicomanie et l'usage des drogues chez les jeunes ou encore l'insécurité alimentaire (Tableau n°14). Par ailleurs défis spécifiques aux femmes (Tableau n°16) et les conflits communautaires (Tableau n°20) ont également été identifiés par les enquêtés comme facteurs de vulnérabilité dans la région des savanes. Les personnes ressources ont également identifié ces facteurs de vulnérabilité. Sur la base de ces arguments, l'hypothèse spécifique 1 est confirmée.

2.3 Vérification de l'hypothèse spécifique 2

« Les facteurs de vulnérabilité de la région des savanes peuvent favoriser l'expansion de l'extrémisme violent ».

L'analyse des résultats montre que 100% des enquêtés estiment que les GANE peuvent exploiter les vulnérabilités (Tableau n°15). Par ailleurs, 85,95% des enquêtés estiment que les GANE peuvent exploiter les défis spécifiques aux femmes (Tableau n°17) et 95,87% des enquêtés pensent que les conflits peuvent favoriser l'expansion de l'extrémisme violent (Tableau n°21). Les personnes ressources sont également d'avis. Nous pouvons donc conclure que l'hypothèse spécifique 2 est confirmée.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme