WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière pour la lutte contre la cybercriminalité au sein de l'UEMOA: bilan et perspectives (2010-2020)


par Kydenlu Justin BATIONO
Université Libre du Burkina  - Master II en Diplomatie et Relations Internationales  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.5.2. Les axes prioritaires de la coopération policière de l'UEMOA contre la

cybercriminalité

La coopération policière se focalise sur trois (3) axes prioritaires qui sont :

-le partage d'informations ou de renseignements ;

-la recherche des présumés cybercriminels ; -la formation.

5.5.2.1. Le partage d'informations ou de renseignements

C'est le premier niveau de toute coopération policière. Il consiste pour les différents services de police à échanger des informations ou des renseignements relatifs à la criminalité transfrontalière. L'échange de renseignements est d'une grande importance dans la mesure où il permet aux différents services de police de suivre et d'identifier la position géographique exacte des cybercriminels. Depuis la montée en puissance de la cybercriminalité, les services de police de la zone UEMOA échangent des informations sur les réseaux cybercriminels. Selon le chef du service de la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité du Burkina Faso, l'échange des renseignements se fait soit de façon formelle ou informelle. L'échange formel est celui effectué dans le cadre de l'INTERPOL. Conformément au statut de l'INTERPOL, les services de police des Etats de l'UEMOA échangent des informations concernant les cybercriminels. Les services de police de la zone UEMOA ont donc la possibilité de saisir l'INTERPOL afin d'obtenir des renseignements concernant un acte cybercriminel transnational dont ils sont saisis.

L'échange informel est celui qui se fait de façon directe entre policiers. Parfois, dans les investigations criminelles concernant des infractions supranationales comme la cybercriminalité, les policiers préfèrent recourir à leurs amis policiers se trouvant dans d'autres pays ou des points focaux policiers se trouvant dans ces pays. Cette procédure est beaucoup plus rapide et est fondée sur la bonne foi du collaborateur étranger.

5.5.2.2. La recherche de présumés cybercriminels

Cette recherche entre dans le cadre de la poursuite des cybercriminels. N'ayant pas la possibilité d'intervenir directement dans les autres pays afin de rechercher et d'appréhender les auteurs de la cybercriminalité, les services de police des Etats de l'UEMOA sont obligés de recourir à l'INTERPOL afin d'accomplir cette tâche. L'INTERPOL, une fois saisie, se chargera de rechercher les présumés auteurs afin de les mettre à la disposition du service de police requérant

suivant des procédures légales très bien définies. Les différentes structures spécialisées de la lutte contre la cybercriminalité dans les Etats de l'UEMOA ont couramment recours à l'INTERPOL afin de rechercher les auteurs de la cybercriminalité dans la zone UEMOA. La formation fait également partie des axes primordiaux de cette coopération.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme