WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière pour la lutte contre la cybercriminalité au sein de l'UEMOA: bilan et perspectives (2010-2020)


par Kydenlu Justin BATIONO
Université Libre du Burkina  - Master II en Diplomatie et Relations Internationales  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Les évolutions du cadre législatif de la lutte contre la cybercriminalité

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, les Etats africains ont renforcé leurs législations afin de prendre en compte les infractions cybercriminelles. Ainsi, beaucoup d'Etats ont adhéré à la convention de l'Union européenne contre la cybercriminalité (convention de Budapest) entrée en vigueur le 1er juillet 2004 et à la convention de la Convention de l'Union africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel du 27 juin 2014. Au-delà des conventions internationales, les Etats ont adopté des textes législatifs et réglementaires spécifiques pour lutter contre la cybercriminalité.

En somme, la cybercriminalité en Afrique tire sa source du développement des NTIC sur le continent africain. Les nouvelles formes d'usage du cyberespace et les mutations des activités des cybercriminels ont contribué à l'évolution de la cybercriminalité en Afrique. Dans ce chapitre nous avons mis en oeuvre les techniques utilisées par les cybercriminels pour la commission des infractions. Nous avons également montré les réponses des Etats africains pour lutter contre les cybermenaces.

48 DECHANET (Julien) & LUDMANN (Mélissande) & ROSSI (Clément), 2017, op.cit., p.06.

40

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme