WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière pour la lutte contre la cybercriminalité au sein de l'UEMOA: bilan et perspectives (2010-2020)


par Kydenlu Justin BATIONO
Université Libre du Burkina  - Master II en Diplomatie et Relations Internationales  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. La collecte de données

2.1.3.1. Les techniques de collecte de données

La collecte de données nécessite de disposer de techniques et d'instruments appropriés. Dans le cadre de la présente recherche, en rapport avec les objectifs et hypothèses et de la posture épistémologique dans laquelle s'inscrit notre étude, nous avons choisi d'adopter une approche qualitative. Pour mener cette étude qualitative, nous avons utilisé principalement deux (02) techniques de collecte de données à savoir les entretiens directs et indirects d'une part et la recherche documentaire d'autre part.

L'entretien est un outil de référence dans la recherche qualitative. Grawitz, considère l'entretien comme un rapport oral entre deux personnes dont l'une transmet à l'autre des informations. L'entretien est à la fois une conversation, une interaction et une négociation. Il pose le problème de la place des deux parties (enquêteur, enquêtés) dans la situation de communication. Ici, le chercheur doit être un « provocateur-écouteur » suscitant un récit, un discours de la part de l'enquêté à partir de ses bonnes questions 23. Les entretiens directs ont permis d'approfondir la compréhension de la cybercriminalité dans la zone UEMOA et d'expliciter les stratégies employées par les forces de police pour lutter contre celle-ci. Nous avons fait recours aux entretiens indirects lorsque le contexte de collecte de données le commandait. Au cas échéant, des échanges par email, par appels téléphoniques ou par WhatsApp ont été employés.

La recherche documentaire, quant à elle, a permis de recueillir la substance des informations provenant des sources documentaires. Les sources documentaires mobilisées sont de plusieurs ordres : il s'agit d'ouvrages scientifiques qui abordent différents aspects de la cybercriminalité. Il s'agit également de rapports, d'ouvrages de recherche action, d'articles scientifiques et de textes juridiques. Ces documents nous ont permis de faire l'état de la situation de la cybercriminalité dans le monde, en Afrique et dans la zone UEMOA, de constituer le cadre théorique et l'approche méthodologique de la recherche.

2.1.3.2. Les outils de collecte de données

Pour l'accomplissement de cette étude, nous avons utilisé des outils comme les guides d'entretien. Ceux-ci nous ont permis d'avoir un aperçu général sur la coopération policière au sein de l'UEMOA et de comprendre la nécessité de fédérer les efforts policiers de l'UEMOA afin de faire face au fléau. Concrètement, nous avons élaboré des guides d'entretien en fonction des différentes catégories représentées dans l'échantillon. Les guides d'entretien sont les suivants :

- guide d'entretien adressé aux agents de police travaillant dans les services de lutte contre la cybercriminalité au Burkina Faso ;

- guide d'entretien adressé aux chargés de sécurité des ambassades ;

- guide d'entretien adressé aux agents de police des autres pays de l'UEMOA, exerçant dans les services de lutte contre la cybercriminalité.

23 TAPSOBA (Ambroise), 2017, Education non formelle et qualité de l'éducation : le cas des formules éducatives non formelles pour adolescents au Burkina Faso, Thèse de doctorat, Université de ROUEN, page 163.

22

La recherche documentaire a permis de connaître les efforts consentis durant la période 20102020 par les forces de polices sous-régionales contre la cybercriminalité et de relever les insuffisances de cette collaboration policière pour la période considérée. L'analyse documentaire a beaucoup porté sur les informations relatives aux domaines d'interventions et les mécanismes mis en oeuvre. L'étude des textes juridiques a permis de déceler les obstacles juridiques qui ont entravé la bonne marche de la coopération policière. Les textes juridiques que nous avons exploités sont les actes juridiques nationaux des Etats, les textes régionaux et les textes internationaux portant sur la cybercriminalité. Des questions spécifiques ont été adressées aux différents intervenants afin de connaître les aspects de la coopération policière qui pourraient être améliorés au cours de la présente étude.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme