WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lithium à  l'horizon 2030: une chaàŽne d'approvisionnement sous haute tension


par Quentin Russo
Neoma Business School - Supply Chain et transformation digitale 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

25

III. Méthodologie:

Ce mémoire se veut être une projection de la filière d'approvisionnement en lithium sur un horizon de 7 ans ( jusqu'à 2030 ) dans une démarche prospective, principalement d'horizon scanning. Les trois hypothèses sont des points qui m'ont paru cruciaux à étudier avec attention pour pouvoir structurer mes recherches et répondre pleinement à la problématique.

Pour répondre aux différentes hypothèses, nous allons adopter une méthodologie qualitative. Le mémoire sera tout d'abord structuré autour des données de production collectées auprès des différentes entreprises exploitantes, via l'étude de leurs rapports annuels ou par l'analyse de leurs études de faisabilité publiées pour leurs différents projets. Cette concaténation des données, mise en perspective avec les prévisions de demande fournies par les cabinets stratégiques ou les entreprises, nous permettra de valider ou non, la première hypothèse.

La seconde hypothèse fera l'objet d'une recherche approfondie et de référence provenant d'interviews de professionnels du secteur. Un premier prisme de l'hypothèse sur l'imbrication des enjeux financiers dans la planification minière sera abordé dans la partie IV.A. La validation de l'hypothèse se basera ensuite dans la partie V.B, en prenant en compte les cycles économiques et la volatilité des prix sur les marchés financiers.

La troisième hypothèse sera alimentée par une étude qualitative basée sur des articles de presse. Elle sera aussi testée par un questionnaire. L'objectif de ce questionnaire est d'accompagner l'analyse des risques et de définir l'impact des facteurs sociaux dans le risque de rupture de chaîne d'approvisionnement, essentiellement en comprenant si l'approbation des populations peut être un facteur de risque important. Le type d'échantillonnage est involontaire, permettant de toucher un grand panel de profils, de toute classe sociale et de professions différentes. Le questionnaire a donc été partagé via différents groupes de pairs, d'origine, d'âge et de profils différents, qui ont eux-mêmes partagé sur leurs réseaux. Il a pour objectif d'identifier les réactions de la population face aux stratégies de transition écologique des gouvernements, tournées vers les voitures électriques, mais aussi pour confirmer ou non si les répondants sont susceptibles de mener des actions bloquant la mise en activité d'exploitation.

Pour rassembler un maximum de réponses, le questionnaire se veut simple et rapide, en 10 questions suivant un cheminement bien spécifique. Il se structure en trois phases:

26

- L'établissement du profil du répondant via trois questions : l'âge, la profession et la sensibilité du répondant aux enjeux écologiques.

- Questionnement sur la sensibilité aux enjeux de la transition écologique. Ce phase rassemble les 5 questions suivantes:

- Êtes vous prêt à changer votre voiture thermique pour une voiture électrique
?

- Si non, pourquoi:

- Si je vous dis "Lithium", à quoi cela fait référence pour vous?

- Saviez vous que le Lithium est un minerais sous fortes tensions et avec d'important risque de pénurie?

- Quelle serait, selon vous, la stratégie la pour adéquate pour éviter des risques de pénuries?

Ces questions permettent, d'une part, de percevoir les opinions des répondants quant aux stratégies de transitions écologiques, si ils sont enclins à changer vers la voiture électrique, leurs perceptions du lithium et du contexte de tension mais aussi et surtout, ces questions permettent de contextualiser les 2 dernières questions qui sont les plus importantes.

- La dernière phase interroge les répondants sur la question du développement des exploitations minières. Les 2 questions demandent donc si les répondants accepteraient de voir de nouvelles mines s'ouvrir sur le territoire français et comprendre la part des répondants qui seraient prêt à manifester ou à intenter des actions pour empêcher des projets miniers de s'ouvrir.

A l'issue des résultats, nous tenterons d'analyser les différentes réponses dans le cadre du développement de la partie V.C. Les résultats du questionnaire seront disponibles en annexe. Suite aux différentes recherches faites à travers le mémoire, les hypothèses seront alors validées ou réfutées lors de la conclusion.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme