WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et développement local dans la commune urbaine de Toma dans la région de la boucle du Mouhoun au Burkina Faso


par Wendkouni Jean Anicet SAWADOGO
Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l'Ouest et Sahel (IPD-AOS) - Master 2 en Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Ce travail de recherche dont la finalité est de produire un mémoire avait également comme objectif de montrer l'importance de la prise en compte de la décentralisation dans le processus de développement local de la commune urbaine de Toma.

Les enseignements que nous tirons de ce travail sont nombreuses. En effet, la réforme, sans être le panaché infaillible, a permis à la commune de Toma d'atteindre un niveau de développement et de prise en compte des initiatives locales qui se reflète dans l'activité des agents économiques.

Le principe de subsidiarité a conduit à une clarification des rôles et des responsabilités dans la maîtrise de la stratégie unique du développement de la ville Toma.

Toutefois, pour une décentralisation effective, l'adoption de textes législatifs doit aboutir à une maîtrise de la gestion des affaires locales. Pour passer d'une décentralisation formelle à une décentralisation réelle, les pouvoirs et les prérogatives doivent être réellement conférées à la collectivité pour lui permettre d'être plus opérationnelle.

La création de condition d'une démocratie locale participative s'avère être un enjeu permanent du processus de décentralisation dans cette commune. Conformément aux dispositions du Code des Collectivités Territoriales, les autorités locales ont compris qu'il est difficile de gouverner sans tenir compte des demandes sociales qui varient souvent pour une ville avec d'énormes enjeux comme Toma.

Par ailleurs, Cette étude est partie de l'hypothèse principale selon laquelle la décentralisation a des effets considérables sur le développement local de la commune de Toma. Nous avons mis à l'étude quelques variables qui sont entre autre le niveau de développement de la commune de Toma par secteur d'activité, les facteurs rentrant dans le cadre du développement local et de la décentralisation. Aussi avons-nous tenue à vérifier l'effectivité de la mise en oeuvre avant d'analyser les modalités d'impact de la décentralisation.

Au terme donc de notre étude, nous pouvons conclure que la décentralisation connait une mise en oeuvre effectif dans la commune de Toma à travers la présence du conseil municipal et de la mairie ainsi que des services techniques déconcentrées qui effectue un travail remarquable.

Les actions de mise en oeuvre ont un impact significatif sur le développement de la commune de Toma car au niveau des secteurs sociaux, de production et de soutien à la production, il y a de l'amélioration et une croissance acceptable.

Aucune stratégie n'est miseen oeuvre pour une décentralisationeffective et efficiente. Par conséquent, la troisième hypothèse n'est pas vérifiée.

Le domaine d'intervention des acteurs qui soutiennent le conseil municipal est varié et diversifié. La gouvernance devrait donc reposersur une véritable participation à l'aménagement de la ville. Il s'agit souvent pour ces populations de faire sien le contenu de l'article de la Constitution qui stipule que « toute personne a droit à un environnent sain, la protection, la défense de l'environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tous et pour l'Etat ».

La commune a eu l'occasion de pratiquer le concept de gouvernance pendant la mise en oeuvre du dernier PCD. Pour ce faire des concertations regroupant les leaders d'opinions ont été organisées. La démarche a été participative et elle a tenu compte de la pluralité des acteurs de développement.La Stratégie de Développement local mise en oeuvre par le biais du PCD est ainsi un enjeu essentiel du processus de décentralisation. La méthodologie de mise en oeuvre des principes édictés tiens compte cependant de la particularité de la commune car le développement local est un processus de création et de distribution de richesses sur un territoire contrôlé par ses habitants.Outre ces différentes mesures, des dispositions doivent être prises pour suivre et évaluer périodiquement l'impact des réalisations sur le terrain en relation avec l'évolution des questions foncières.

Par ailleurs, il convient de rappeler que cette étude a été menée à travers une méthode systémique avec toute la rigueur qui sied afin de produire un travail digne d'intérêt.

Enfin, les analyses et les recommandations qui ont été faites à l'issue de l'étude pourraient contribuer à fédérer les efforts des partenaires intervenant dans ce volet avec les organes de l'Etat, afin de permettre aux décideurs de la commune de prendre en compte certains aspects dans la planification du développement local de Toma. Toutefois, compte tenu de la situation actuelle liée à la crise sécuritaire, nous pouvons envisager comme perspective, l'impact de la situation sécuritaire sur la réalisation des infrastructures socio-économiques dans la commune urbaine de Toma.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme