WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et développement local dans la commune urbaine de Toma dans la région de la boucle du Mouhoun au Burkina Faso


par Wendkouni Jean Anicet SAWADOGO
Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l'Ouest et Sahel (IPD-AOS) - Master 2 en Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. Perception de la population sur la gouvernance locale en %

La perception de la population sur la gouvernance locale est donnée en pourcentage dans la figure ci-dessous.

Figure 9 : Perception de la population sur la gouvernance locale en %

Source : Enquête terrain Toma, SAWADOGO Juin 2021

En ce qui concerne la perception de la population sur l'administration de la commune urbaine de Toma en Juin 2021, il ressort que la gouvernance locale est appréciée de 77,59% par la population enquêtée. Cela s'explique d'après les données recueillies par la proximité des élus avec les populations, les devoirs de redevabilité, la tenue des sessions par le conseil municipal et la prise en compte des besoins des populations dans le plan communal de développement en relecture. Aussi, il ressort que cette gouvernance est jugée passable par 20,69% de la population enquêtée. Cela s'explique par le fait que certaines commissions ne fonctionnent pas normalement du fait du faible niveau (niveau primaire) des responsables de commissions.

IV.3. Perception de la population sur l'état du transfert des compétences

La perception de la population sur l'état du transfert des compétences est donnée par la figure suivante.

Figure 10: Perception de la population sur l'état du transfert des compétences

Source : Enquête terrain Toma, SAWADOGO Juin 2021

Du graphique l'on voit clairement que sur 30 femmes enquêtées, 08 femmes trouvent que l'état actuel du transfert des compétences est bon et 13 femmes trouvent que le transfert est médiocre, soit non satisfaisant.

Par ailleurs, en ce qui concerne les hommes, 16 pensent que la répartition est passable et 13 pensent qu'elle est aussi médiocre. La synthèse des informations recueillies sur le terrain permet de dire que le transfert des compétences est effectif, mais manque de soutien en termes de ressources humaines et de ressources financières ; ce qui entrave la bonne marche de la dynamique du processus du développement local.

IV.4. Appréciation du Transfert des ressources par la population en %

L'appréciation du Transfert des ressources par la population est représentée dans le graphique suivant.

Figure 11: Appréciation du Transfert des ressources par la population en %

Source : Enquête terrain Toma, SAWADOGO Juin 2021

En ce qui concerne l'appréciation sur le transfert des ressources, il ressort que 21% (7% hommes et 14% femmes) de la population enquêtée pensent que le processus est bon et 63% (26% hommes et 37% femmes) pensent que le processus entamé pour accompagner le transfert des compétences par les ressources est passable.

Par ailleurs, 09% (06% hommes et 03% femmes) de la population enquêtée n'as pas donné son avis car ne maitrisant pas en effet les questions liées à cette dynamique. Par contre, 07% (6% hommes et 1% femmes) jugent le transfert des ressources médiocre.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme