WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos


par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication - Master en journalisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problème de recherche

La chaîne RTI1 est, comme tout média, un instrument d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formation. Étant la toute première télévision de service public, elle a pour mission d'aider à prendre conscience des problèmes qui entravent la vie sociale, l'environnement ou l'épanouissement individuel et même proposer des solutions. Elle vise également à promouvoir l'emploi à travers les émissions de sensibilisation et exhorte à un changement de mentalité ou de comportement. Ainsi, son rôle peut aider à l'anticipation des problèmes sociaux, comme par exemple la question de l'emploi des jeunes en aidant à la recherche de solutions. C'est dire qu'elle a un rôle crucial.

Malgré tout, les problèmes sociaux s'accroissent. Le chômage, surtout, en dépit de toute l'activité médiatique en général, et de RTI1 singulièrement, reste un véritable noeud gourdin pour les autorités.

Ainsi, les jeunes de moins de 35 ans qui constituent 62.08% de la population sont frappés d'un taux de chômage estimé à environ 25 % selon l'Enquête Nationale sur la Situation de l'Emploi et le Secteur Informel (ENSESI) réalisée en 2016 par l'Institut National de la Statistique (INS). Dans ce contexte d'accès difficile à l'emploi, les personnes souffrant d'albinisme ont doublement des difficultés pour s'insérer dans le tissu professionnel. Ces derniers, en effet, ont certains handicaps comme la forte dépigmentation de la peau, des cheveux et la mauvaise vue. Ce qui entraîne leur rejet par la société et le refus des entreprises à les recruter. Il se pose, dès lors, la question de l'efficacité de l'action informationnelle de la RTI1 dans le traitement des problèmes sociaux.

Ce travail de recherche sur l'insertion des albinos dans la vie professionnelle veut comprendre le problème en appréhendant plus profondément le traitement de l'information relatif à la question de l'insertion professionnelle des albinos en Côte d'Ivoire.Des questions surgissent.

3. Questions de recherche

Comment RTI1, en tant que média public, traite-t-il les questions relatives aux albinos en vue d'une meilleure éducation des acteurs sociaux à leur sujet ? Comment ce média se fait-il le relais du combat des albinos à s'en sortir malgré tout? En d'autres termes, accompagne-t-il suffisamment les velléités d'émergence des albinos ?

4. Objectifs de recherche

4.1. Objectif principal

Analyser le traitement de la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos en Côte d'Ivoire dans les programmes de la RTI1.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme