WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos


par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication - Master en journalisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8.2. Connotation

La question de l'insertion des albinos, depuis quelques années est au coeur des préoccupations tant des populations que des organisations. Plusieurs actions d'aides en faveur des albinos sont menées dans la capitale économique, Abidjan, comme à l'intérieur du pays. La RTI1 en parle dans sa rubrique « le régional Bouaké » de son journal de 20H.

Le plan d'ensemble présentant des chefs traditionnels et coutumiers et des albinos assis côte à côte montre est à dessein. Cette imagetend à donner une appréciation de la situation qui prévalait dans la salle dé cérémonie de remise de dons. Les autorités coutumières apportent leur soutien aux personnes vivant avec l'albinisme. De plus, les images qui se succèdent sur les albinos montrent leur déficience visuelle. Les yeux clignotant, pour montrer combien les albinos ont une acuité visuelle faible.

Par ailleurs, le représentant du LIONS club en se prononçant au micro du reporter, veut lancer un appel aux autres organisations à apporter leur soutien aux albinos. Car selon lui, le problème visuel des albinos est encore accentué en plus d'être marginalisé dans la société. Quant aux bénéficiaires, la joie traduit dans leurs propos démontrent combien les albinos en général n'arrivent pas à s'acheter des pairs de verres correcteurs pour faute de moyens financiers.Un peu plus loin dans le reportage, la présence du maire de la commune de Bouaké à la cérémonie, est un signal pour montrer que les autorités administratives prennent les difficultés des albinos à-bras-le-corps.

1.8.3. Le système textuel

Il s'agit ici du titre des interventions et des auteurs du reportage. On peut noter : DJE Hubert, donateur, Roseline KOUASSI, bénéficiaire, COULIBALY Adama, bénéficiaire et Reportage : O Djeneba/ K KOUAME /I DIALLO, Montage : CISSE Ibrahim

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme