WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos


par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication - Master en journalisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Connotation

Le reportage débute par le président du BEDACI qui fait son entréedans une cour commune au milieu d'autres albinos et de nombreux enfants. L'état du couloir laisse entrevoir la précarité de la cour : sol dégradé et mur perforé. Un peu plus loin, quelques images montrent des albinos sont en situation de travail dans un bureau.

Le choix du reporter, pour ces images, exprime la volonté de montrer la capacité des albinos à travailler malgré la pauvreté qui sévit au sein decette communauté. En effet, les associations des albinos ont de nombreuses fois lancées des cris de coeur au gouvernement ivoirien à être intégré dans la société ivoirienne. C'est dans ce cadre qu'au cours des campagnes de sensibilisation organisées àla journée mondiale de l'albinisme commémorée le 13 juin 2015 à Abidjan et relaté par le site d'information en ligne koaci.com , la porte-parole des albinos, Korotoumou Fané, a annoncé qu'il y a plus de chômeurs, d'analphabètes, de déscolarisées et de pauvres dans la communauté albinos. Les premiers mots du commentaire révèlent que les PVA sont marginaliséestant sur le plan social que professionnel en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire.Et cette stigmatisation prend souvent racine dans les méprises et la mystification séculaires de leur condition en général, et celles de leur apparence en particulier.

En incluant donc des images sur des épisodes dutéléfilm « FAIT PAS CA », diffusé sur RTI1, le reporter May Sako veut montrer comment les albinos sont traités par la société.

Les PVA sont l'objet de toutes sortes de superstitions. Coucher avec un albinos rendrait riche ou guérirait un malade du sida, sacrifier un albinos permettrait de remporter une élection, boire le sang d'un albinos rendrait riche etc. autant de croyances qui rendent le quotidien des albinos difficile en Afrique. Grosso modo, la personne atteinte d'albinisme est pourchassée jusque dans sa tombe et c'est ce que le reporter tend à nous le décrire à travers la série de témoignage de quelques albinos interrogés dans ce dossier.Des images qui tournent autour de la marginalisation des PVA.

1.2.3. Le système textuel

Les textes écrits sont essentiellement le titre du dossier et les synthés : les Albinos, qui sont-ils ? Sont -ils marginalisés ? Le titre de la série télévisée : fais pas ça, et les noms des interviewés : Professeur KOUAME Kangah, dermatologue, Victor KOUAME KOUAME, Mamidou COULIBALY, Président de l'ong BEDACI (Bien-être des Albinos de Côte d'Ivoire), Eugénie TOURE, Boua TRAORE (élève)  et enfin la signature : Reportage : May SAKO/R KONAN /A ASSEMAN Montage : SAMASSI Allassane.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme