WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos


par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication - Master en journalisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Instruments de collectes des données : analyse de contenu

L'instrument de collecte des données utilisé dans cette étude est exclusivement l'analyse de contenu. Selon MUCCHIELLI, (2009), « l'analyse de contenu est généralement définie comme un ensemble permettant de décrire tout contenu de communication en vue de l'interpréter, une méthode empirique, dépendante du type de « parole » que l'on veut étudier et du type d'interprétation que l'on vise. L'analyse des données qualitatives est la technique la plus répandue pour étudier les interviews ou les observations qualitatives ». Alain DESCHAMPS (2000) stipule que c'est « une technique de traitement de données préexistantespar recensement, classification et quantification des traits d'un corpus »

Paul N'DA (2015) spécifie que « l'analyse qualitative de contenu [...] cherche à dégager la signification sous-jacente du ou des documents [...].Son objectif est de découvrir la signification du message contenu dans le document ». (p.134)

Dans cette étude, l'analyse de contenu a consisté à identifier et à décrypter des différents extraits vidéo en rapport avec les albinos.

3. Plan d'analyse de données

Le mode d'investigation dans cette étude est de type qualitatif. La technique d'analyse repose sur des grilles qui seront appliquées de manière systématique à l'ensemble du texte et des images. Cela pour « obliger celui qui analyse à prendre de la distance par rapport à ses intuitions et ses interprétations spontanées » selonJean-Pierre OBIN,(2006).Ainsi,l'analyse ne se fait pas à partir d'impressions générales mais sur une grille d'analyse.

L'utilisation de grilles permet une approche systématique. On rédigera dans un second temps une synthèse des informations recueillies en fonction de l'objectif d'analyse poursuivi.

Dans notre étude, il s'agit d'analyse thématique de contenu qui cherche à mettre en évidence les opinions ou les représentations du ou des rédacteurs du texte (ou de la personne qui a tenu les propos transcris dans la vidéo).

Le sujet de recherche étant RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos, nous avons réalisé l'analyse des 9 émissions sur les albinos en quatreétapes.

La première étape consistait à recueillir et classer les émissions à analyser. La deuxième étape, quant à elle, consistait à repérer les passages télévisuels pertinents issus des reportages et interviews. Au niveau de la troisième étape, il s'agissait de sélectionner et de définir des codes, c'est-à-dire des unités de classification des données recueillies. Les codes sont au départ des mots, des expressions qui renvoient à la promotion des albinos. A titre d'exemple, le code pouvait être : insertion des albinos, les albinos et l'emploi etc. La quatrième étape a enfin consisté à l'analyse et à l'interprétation des résultats. Le but recherché était de corroborer ou de réfuter les hypothèses de départ.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme