INTRODUCTION
La vie d'albinos dans certains pays d'Afrique est une lutte
quotidienne. Les croyances et rituels entraînent la mutilation de
centaines et la mort de dizaines d'entre eux chaque année. Cette
sinistre situation fait de la vie des personnes atteintes d'albinisme un
calvaire. Les agresseurs attribuent aux albinos des pouvoirs magiques pour
expliquer leur acte. Leurs conditions de vie deviennent donc dangereuses.
En effet, des croyances africaines font des albinos un produit
magique très onéreux et nécessaire à
l'élaboration de potions magiques. Certains "sorciers" et
guérisseurs traditionnels demandent à leurs clients le sang, les
parties intimes ou les membres d'albinos et promettent succès
professionnel, financier, sentimental. Les croyances de la population ne
s'arrêtent pas à la concoction de potions censées apporter
la réussite.
La légende raconte que la consommation des parties
intimes d'un albinos offre le pouvoir. Au Zimbabwe par exemple, avoir des
rapports sexuels avec une femme souffrant d'albinisme guérirait du
VIH/Sida. Cette croyance a considérablement augmenté le nombre de
viols commis à l'encontre des femmes atteintes d'albinisme.
La Côte d'Ivoire n'est pas épargnée de ces
croyances. Les albinos ont toujours vécu cachés, car ils
sontl'objet de sacrifices humains.Un rapport du comité consultatif du
conseil des droits de l'homme sur la situation des personnes atteintes
d'albinisme note : « Il existe un véritable
problème de stigmatisation contre les personnes atteintes d'albinisme.
En Côte d'Ivoire, on fait subir certains traitements cruels voire
inhumains aux albinos du fait des préjugés. Cela dénote de
la gravité du problème étant donné que notre
intégrité physique peut être en danger. Ces violences sont
de diverses formes : morales (rejet, indifférence, moquerie), physiques
(sacrifices humains, mutilations, tortures), socioculturelle (non accès
à l'éducation et à la santé, difficultés
d'insertion socioprofessionnelle) »(2013).
Ce mémoire sur RTI1 et la question de l'insertion
socio-professionnelle des albinos n'entend pas expliquer les raisons
pour lesquelles les albinos peinent à trouver un emploi.
Ils'agitplutôt de s'interroger sur le rôle que devait jouer la
chaîne nationale RTI1dans le traitement médiatique d'un
thème portant sur la situation difficile quevivent les albinos.
Le travail s'articule autour de deux grandes parties :
- La première partie, intitulée Cadres
théorique et méthodologique de l'étude, comprend
trois chapitres. Le premier spécifie la problématique de
l'étude en énonçant successivement les motivations qui ont
guidé au choix du sujet, le problème de recherche et les
questions qui en découlent, les objectifs, les hypothèses de
l'étude et les variables. Le deuxième chapitre élabore la
revue de la littérature, c'est-à-dire fait l'état des
connaissances sur le sujet, et énonce le cadre de
référence théorique. Le troisième chapitre explique
la méthodologie que met en jeu l'étude pour aboutir aux
résultats. Il explique le corpus d'étude et présente
l'instrument d'analyse des données.
- La seconde partie, Présentation et discussion
des résultats de l'étude comprend, également
trois chapitres. Le premier chapitre présente les résultats
obtenus, le deuxième organise la discussion de ces résultats, et
le dernier fait une proposition un projet d'émission télé
de promotion des capacités professionnelles des albinos.
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